La référence des professionnels
des communications et du design

Il y a 20 ans naissait Taxi

Paul Lavoie, cofondateur de Taxi

Paul Lavoie cofondateur de Taxi revient, pour Infopresse, sur ce moment marquant à l'occasion d'un dossier en préparation: moments choisis.

Le 15 juin 1992, vous cofondiez Taxi. Quels souvenirs avez-vous de ce jour?
Je venais de quitter Cossette et j'ai loué un bureau dans le Vieux-Montréal, dans le studio d'un ami photographe. J'étais tout seul, ce qui est assez bizarre quand on vient d'une des plus grosses agences au pays et qu'on est habitué d'être très entouré. Évidemment, je n'avais aucun client. Il n'y avait pas de courriel à l'époque, et la téléphoniste a laissé deux petits bouts de papier sur mon bureau ce jour-là. Lorsque j'ai  rappelé, persuadé que la chance me souriait déjà, je suis tombé sur quelqu'un voulant que je m'abonne au Journal de Québec et un autre qui désirait me vendre un photocopieur. Heureusement, les choses se sont arrangées après! Un an plus tard, nous arrivions en deuxième place au concours Strategy pour désigner l'agence de l'année au pays.

Pourquoi avoir baptisé votre agence Taxi?
Venant du monde des grosses agences, j'en connaissais les défauts. Le principal à mes yeux est la lourdeur de la structure, qui ne permet pas aux idées de circuler librement. J'avais donc la volonté de créer une agence de petite taille dans laquelle la flexibilité serait un atout. Mon idée était de mettre sur pied des petits groupes, composés d'un créatif, d'un planificateur stratégique et d'un stratège. L'idée du taxi, pouvant accueillir quatre personnes et se déplacer rapidement s'est imposée. Ensuite, Enjoy the ride!

Quel objectif vous donnez-vous pour les 20 prochaines années?
Continuer de faire la même chose, en conservant les mêmes valeurs et la même philosophie, mais tout en grandissant. Il n'y a aucune raison de vouloir changer à tout prix, et je crois que notre succès tient dans notre culture du doute. Nous nous posons toujours des questions, et c'est très bon. Mais j'ai aussi envie que l'agence se développe. Garder le même taxi, mais avec un plus gros moteur. C'est un gros défi.

À l'occasion des 20 ans de Taxi, Infopresse publiera un dossier dans son édition de septembre. Retrouvez-y une entrevue exclusive avec Paul Lavoie et Jane Hope ainsi qu'un portrait de l'agence à l'international.

comments powered by Disqus