La référence des professionnels
des communications et du design

E3: le jeu nuagique prend son envol

Démo du jeu vidéo d'Ubisoft Montréal Watch Dogs

Le rendez-vous annuel de l'industrie du jeu vidéo, l'événement Electronic Entertainment Expo (E3), se termine aujourd'hui à Los Angeles: retour sur les faits marquants et les nouvelles tendances.

Réunissant les trois principaux acteurs du jeu vidéo (Nintendo, Sony et Microsoft), ce salon international se veut un moment privilégié pour cette industrie gigantesque. On y présente les nouvelles consoles et les nouveaux jeux.

Pour Claude Arson, recherchiste et coordonnateur de l'émission M. Net, «il y avait beaucoup d'attentes par rapport à cette édition. Les gens pensaient qu'on allait y parler des nouvelles générations de consoles, comme la suite de la Xbox 360 ou de la PlayStation 3, mais Microsoft et Sony n'ont rien laissé entendre à ce sujet. Il est donc très probable qu'il n'y ait pas de nouvelle génération, car une des tendances très claire dans l'industrie du jeu vidéo en général, c'est que le jeu par l'informatique «nuagique» (cloudgaming) prendra le dessus. Autrement dit, les jeux vont de plus en plus rouler sur des serveurs, et l'on jouera directement sur les écrans qu'on utilise.»

«Une autre tendance, poursuit Claude Arson, c'est que les entreprises cherchent à diffuser le jeu sur toutes les plateformes, mais avec un seul outil. Par exemple, Microsoft a lancé l'application mobile pour les tablettes numériques et les téléphones intelligents SmartGlass. Elle ressemble un peu à ce qu'a annoncé Nintendo l'an passé avec l'arrivée prochaine de la Wii U. Avec cette application, on pourra jouer sur le téléviseur avec notre console tout en employant notre écran pour autre chose.»

Or, selon Claude Arson, outre ces nouveautés de Nintendo, qui prévoit lancer probablement cette année la Wii U, et Microsoft, «il y a eu très, très peu de surprises dans cette édition. Il y a une espèce de statu quo. En fait, il n'y a rien eu de véritablement nouveau.»

Même son de cloche du l'autre côté de l'Atlantique. En effet, selon un article signé par Marco Mosca, du magazine hebdomadaire économique français Challenges, «s'il a été beaucoup question durant les six premiers mois de l'année des consoles dites de prochaines générations, celles qui doivent remplacer les Xbox 360, PlayStation 3 et Wii, il faudra sans doute se contenter de la nouvelle console de salon de Nintendo, la Wii U, présentée à l'E3 de 2011.»

Finalement, d'après Claude Arson, le jeu qui s'est démarqué le plus et qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son annonce, c'est Watch Dogs, créé par Ubisoft Montréal. «Il a les deux pieds dans la réalité, les cellulaires et la micro-informatique, aujourd'hui omniprésente dans nos vies.»

comments powered by Disqus