La référence des professionnels
des communications et du design

Wired: «Nous twittons 24 heures sur 24»

Brian Mossop, directeur réseaux sociaux et communautés, Wired

De passage au Québec, Brian Mossop, du magazine américain Wired, a discuté de l'utilisation que sa publication fait des médias sociaux.

À l'occasion d'une Journée Infopresse sur les tendances web et les stratégies d'interaction, le directeur des réseaux sociaux et des communautés de Wired a rappelé qu'il n'était pas nécessaire d'être présent sur tous les réseaux. «Wired ne se lancerait jamais sur un nouveau canal de diffusion juste parce que celui-ci est à la mode. Il faut que cela soit pertinent pour la marque, commercialement et pour le contenu.» Pour lui, livrer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et sur la bonne plateforme constitue la clé du succès.

Engager le lecteur, qu'il qualifie de "Drive-by Reader", représente selon lui un défi de taille. Pour capter l'attention de ses 1,5 million d'abonnés sur Twitter, Wired a donc pris l'initiative de mettre comme responsable du compte chaque semaine un membre différent de son équipe. La publication met ainsi de l'avant des idées d'horizons différents tout en s'assurant que la personne ait à coeur son travail et ne soit pas lassée. «De plus, nous twittons maintenant 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, dit-il. Mettre en ligne les histoires les plus populaires sur Twitter pendant les heures plus creuses permet de toujours maintenir la discussion vivante.»

Brian Mossop croit qu'il ne faut pas remplacer le contenu éditorial par du contenu collaboratif, mais qu'un partenariat doit s'installer entre les deux parties, qui doivent s'enrichir l'une et l'autre. Wired a ainsi lancé les blogues Geekdad Community et Design Community, où les billets des internautes contribuent à créer une grande communauté Wired. Le message de Brian Mossop est clair: «Faites de vos réseaux sociaux une communauté engagée.»

comments powered by Disqus