La référence des professionnels
des communications et du design

Les gagnants des Prix Luxquébec 2001

L'illustrateur LINO a été le grand lauréat du quatrième concours Luxquébec, avec cinq Grands Prix Lux et le Grand Prix Luxquébec 2001, qui récompense l'ensemble de son travail pour l'année. Parmi les illustrations couronnées, on retrouve "Toxicomanie chez les jeunes, être accro à 11 ans" (voir photo), publiée dans l'hebdomadaire Voir. Chez les photographes, Richard Bernardin et Carl Lessard repartent chacun avec trois Grands Prix, tandis Dominique Thibodeau a reçu le Grand Prix Luxquébec 2001 pour la photo intitulée "Denis Villeneuve" (voir photo), aussi publiée dans Voir.

La remise des trophées du quatrième concours Luxquébec s'est déroulée hier soir au Spectrum de Montréal. L'événement a réuni plus de 500 professionnels de l'image pour admirer les oeuvres en compétition.

Par ailleurs, le jury photographie, présidé par l'animatrice Christiane Charette, a décerné des prix spéciaux pour honorer les professionnels qui gravitent autour des photographes. "Avec ces premiers gagnants, nous voulons récompenser tous les artisans, maquilleurs, coiffeurs, stylistes, mannequins, assistants et directeurs artistiques, car sans eux, la photo ne serait pas ce qu'elle est", a déclaré Patrick Lesort, rédacteur en chef des magazines LUX et Grafika. Les prix spéciaux ont été remis à la styliste Annie Dufort, à la mannequin Marie-Ève, de l'agence Folio, et à Isabelle Lepage, pour la coiffure et le maquillage.

Dans la catégorie "étudiant", le Grand Prix photographie a été remis à Dominic Goyet, étudiant au Cegep du Vieux-Montréal et le Grand Prix illustration a été décerné ex-aequo à Paule Bellavance et Isabelle Arsenault, toutes deux étudiantes à l'Université du Québec à Montréal.

Dès cet après-midi, il sera possible de retrouver l'ensemble des résultats sur le site oklux.com, ainsi que dans le magazine Lux, qui est disponible en kiosque à partir d'aujourd'hui au prix de 9,75 $.

Le concours Lux est organisé par les Éditions Info Presse, en collaboration avec la Capic (Association canadienne des photographes et illustrateurs en communication), et avec le soutien des commanditaires Kodak, Nikon, Contact Image et Pepscans.
 

comments powered by Disqus