La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-François Bouchard: «Avec C2-MTL, nous avons installé un climat de collaboration»

Jean-François Bouchard, président de Sid Lee et idéateur de C2-MTL. Photo: Marie-Claude Hamel
La première édition de C2-MTL avait lieu au New City Gas.

Quelques jours après la tenue de C2-MTL, Infopresse s'entretient avec Jean-François Bouchard, président de Sid Lee et idéateur de l'événement.

Quel est votre bilan de ces trois jours de conférences?
Nous sommes très satisfaits du résultat. Je pense que nous avons réussi à coaliser les forces vives de la créativité à Montréal tout en mettant en place une plateforme de rayonnement international pour la ville. C'était nos deux objectifs cette année.

Qu'est-ce qui, personnellement, vous a le plus marqué?
D'avoir installé un climat de collaboration entre beaucoup de gens d'horizons différents. Chacun a mis l'épaule à la roue pour réussir à concevoir quelque chose d'unique du point de vue du rendu. J'ai aussi beaucoup apprécié la rencontre entre une philosophie presque artisanale du Faites-le vous-mêmes et l'envergure internationale des conférenciers et des participants, entre l'univers éclaté de la créativité et la structure du monde du commerce. Chez Sid Lee, en tant que curateur de l'événement, c'est tout à fait l'état d'esprit qu'on voulait instaurer.

Une des missions de C2-MTL était de faire rayonner la créativité de Montréal. Mission réussie?
Ce n'est pas une mission qu'on peut achever en trois jours de conférences, mais la présence de médias étrangers, la participation de conférenciers d'envergure internationale et le partenariat avec Fast Company ont jeté les fondations pour y arriver.

Le New City Gas, où prenait place l'événement, a beaucoup marqué les esprits. Quels sont les avantages d'un tel lieu?
La salle est effectivement très belle, mais je pense que c'est surtout la façon dont nous l'avons habillée qui a créé l'expérience. Notre force a été de transformer des lieux génériques, comme nous l'avons par exemple fait avec les milliers de pieds carrés de tentes aménagés en des lieux inspirants.

Vous avez déjà annoncé la tenue d'une deuxième édition en 2013. Pouvez-vous déjà en dévoiler quelques détails?
Plusieurs conférenciers sont déjà confirmés, dont le designer français Philippe Starck. Pour le reste, il faudra attendre un peu.

comments powered by Disqus