La référence des professionnels
des communications et du design

La mémoire de la pub s'expose

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Mardi dernier s'est tenu le vernissage de l'exposition Le Québec raconté par sa pub, organisée par HEC Montréal et le Centre d'archives publicitaires.

Cette exposition est, à la base, un projet étudiant de Marie-Luce Ouellet développé dans le cadre du diplôme d'études supérieures spécialisées en communication-marketing de HEC Montréal. Elle présente, par différentes thématiques, les grandes étapes de l'évolution de la publicité québécoise. Une cinquantaine d'affiches, plusieurs artefacts, et plus de 150 messages télé y sont regroupés en décennies, des années 60 à aujourd'hui, ainsi que selon les spécialités publicitaires ou leur popularité. L'exposition veut ainsi mettre en lumière à la fois les produits créatifs, les artistes et artisans, les agences et annonceurs, avec comme toile de fond l'histoire du Québec.

«Mes trois objectifs en élaborant ce projet peuvent être nommés par le principe du CRU: Connaissance (faire connaître la pub), Renaissance (faire revivre les archives publicitaires du Québec) et Urgence (sonner une cloche), explique Marie-Luce Ouellet. Ma vision réside dans l'idée que des archives qui dorment sur des tablettes sont des connaissances perdues. Le but était de faire connaître notre industrie et le métier de publicitaire, de communicateur, pour intéresser les prochaines générations. Les archives ont ce grand pouvoir pédagogique de démonstration. Cette exposition salue également le dévouement de Pierre Savard, directeur du Centre d'archives publicitaires, envers l'industrie et notre mémoire collective.»
 
«Depuis des années, je conserve, cultive et fais grandir notre riche, bien qu'encore jeune, patrimoine publicitaire, explique pour sa part Pierre Savard, réalisateur publicitaire retraité. Cette exposition me permet d'en récolter les premiers fruits. Et ce n'est probablement qu'un début, car nous souhaitons qu'elle puisse voyager aux quatre coins du Québec.»

Présenté par Loto-Québec, cet événement gratuit se poursuit jusqu'au 1er octobre à la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal.

comments powered by Disqus