La référence des professionnels
des communications et du design

Le top 100 des marques sociales

Cliquez ici pour accéder au site du Social Brands 100

Pour une deuxième année consécutive, l'agence britannique Headstream, spécialisée dans l'analyse de la dimension sociale des marques, a dévoilé son palmarès des entreprises mondiales qui mènent la danse sur le web social.

Alors que Dell, Nike et Starbucks occupaient les trois premières places en 2011, cette année, Innocent s'empare du premier rang. Starbucks arrive deuxième, devant l'entreprise de télécommunications Giffgaff. Étonnamment, Nike ne figure pas dans le top 100, tandis que Dell a glissé en 59e position. Cancer Research UK et British Red Cross complètent le top 5. 

Pour établir son classement, Headstream a identifié trois principes qui définissent une marque sociale; le maintien de relations gagnant-gagnant avec ses parties prenantes, faire de l'écoute active et avoir un comportement vrai, authentique et transparent sur les médias sociaux; puis a créé un système de pointage double. D'une part, 19 marqueurs ont été établis pour quantifier les performances sur les plateformes des médias sociaux; de Facebook à Twitter en passant par Google +, Foursquare et autres blogues et forums, ce qui constitue le pointage des données sur une note maximale de 262,5. Un panel a ensuite été invité à juger les marques selon un questionnaire qualitatif, avant d'accorder une note sur 120.

Les marques ne pouvaient s'inscrire d'elles-mêmes au concours, mais ont été sélectionnées par un exercice de crowdsourcing (externalisation ouverte) sur Twitter. Plus de 300 marques ont été prises en considération.     

Par ailleurs, Headstream présente une déclinaison du classement selon chaque réseau social et selon le type d'industrie.

Découvrez tous les détails du palmarès en visitant le site du classement Social Brands 100.

comments powered by Disqus