La référence des professionnels
des communications et du design

V: nouveautés, retours et mobilité

L'amour est dans le pré

V lançait hier sa programmation pour 2012-2013 en plus de présenter sa stratégie multiplateforme et de marketing.

Un constat: une programmation dans la continuité sera déployée cet automne. Toutefois, le virage amorcé l'an passé par la chaîne généraliste quant aux nouvelles technologies et à l'intégration des supports (tablettes numériques et téléphones intelligents) se poursuit.

Dans les faits, il y aura trois nouvelles émissions produites au Québec: Ça commence bien, qui va occuper le créneau des informations québécoises et régionales - produite par la nouvelle maison de production de TC Media - sera diffusée le matin, Les touristes, une série de télé-réalité consistant à se promener en autobus au Québec, puis à voter pour éliminer les autres participants, et Recherché(e), un mélange de rencontre éclair (speed dating) et de portraits-robots réalisés par des célibataires dans le but de trouver l'âme soeur.

V a aussi acheté les droits d'Et si..., un concept découvert par la direction de la programmation au Mip de Cannes. On y imagine des situations loufoques pour en faire des sketches humoristiques.

Du point de vue de la stratégie de marketing, V souhaite se positionner comme le chef de file québécois des médias sociaux, de l'interactivité et de la jeunesse. Luc-André Cormier, vice-président, marketing et stratégie numérique, de la chaîne, a présenté des chiffres destinés à démontrer que son auditoire utilise abondamment les réseaux comme Twitter et Facebook, comparativement à ses deux principaux concurrents (Radio-Canada et TVA). D'ailleurs, les fans Facebook de V sont passés de 137 000 à 245 000 en un an. Autre fait marquant, il y a eu augmentation de 75% des vidéos vues sur appareils mobiles de l'automne au printemps, et une hausse de 25% des visites du site provenant des médias sociaux.

La nouvelle saison présentera également de nombreuses émissions en retour, comme Un souper presque parfait, L'amour est dans le pré, Un gars le soir, Et que ça chauffe et Opération séduction.

comments powered by Disqus