La référence des professionnels
des communications et du design

Des Québécois à la télé mongole

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Baroque, Fly Studio et Mémoire liquide ont collaboré à la création de la nouvelle image de marque de la chaîne de télé asiatique MongolTV; le réalisateur publicitaire Christian Langlois parle de ce projet d'envergure.

Voyez les animations ici.

Pourquoi cette chaîne, consacrée à l'information, aux divertissements, aux sports et aux séries, a-t-elle fait appel à vous?
Elle a été lancée il y a deux ans avec peu de moyens. Pour bien entrer dans le marché très concurrentiel de la télé en Asie, notre cliente a décidé de refaire son image, en recherchant une touche occidentale. En même temps, la Mongolie est en grande période de changement et de développement économique. Donc, en matière de branding, notre mandat était aussi de montrer le caractère national de la chaîne, puis de l'inscrire dans la vie des habitants. Une télé transparente, avec une objectivité qui souhaite toucher tout le monde, peu importe les positions politiques.

Comment décrivez-vous l'identité développée?
À cause de son territoire particulier, et étant donné que sa civilisation est nomade, nous avons décidé de montrer des paysages typiques du pays. On a travaillé à la mise en valeur de lieux comme le désert de Gobi et le lac Hosvghol. Puis, nous y avons positionné des gens pour démontrer que la chaîne est à eux et pour eux. Par contre, étant aussi un pays en émergence, un développement occidental dans ses villes crée une certaine contradiction. Nous avons donc dû prendre en compte l'héritage culturel de la Mongolie tout en montrant l'occidentalisation de son milieu urbain en explosion.

Et le logo?
Un arc bleu tracé dans le ciel fait écho au côté mystique de la population et de ses traditions bouddhistes et chamaniques. Le logo s'inspire de la rondeur des habitations et de la façon de communiquer des habitants lors de soirées où tout le monde parle et mange, assis en cercle dans la Yourte. Il était très important de rester très près des valeurs du pays, sans tomber dans les clichés. Laisser une place à sa culture, en l'inscrivant dans les temps d'aujourd'hui.

Annonceur: MongolTV - Nomin Chinbat
Production exécutive: Michel Rodrigue - The Format People (Los Angeles)
Production et stratégies de marques:  Marc S. Grenier - Baroque
Création et identité télévisuelle: Christian Langlois - Mémoire Liquide
Direction artistique et direction de postproduction: Charles Bertrand - Fly Studio
Réalisation: Christian Langlois - Les Enfants
Direction photo: François Dutil
Assistance caméra: Chloé Giroux Lachance
Montage visuel: Miguel Raymond
Coordination de postproduction: Catherine Beaudet-Bélanger - Fly Studio
Coloration : Charles Bertrand - Fly Studio
Motion design, animation et postproduction: Alexandre Lapointe, Mathieu Lalumière, Jean Marc Laurin - Fly Studio
Musique: Mathieu Lafontaine
Design et normes graphiques:  Daniel Julien - Rita

comments powered by Disqus