La référence des professionnels
des communications et du design

Créativité média: un tour d'horizon à l'international

Cliquez ici pour visionner une vidéo de l'initiative
Cliquez ici pour visionner une vidéo de l'initiative
Cliquez ici pour visionner une vidéo de l'initiative
Cliquez ici pour visionner une vidéo de l'initiative
Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Voici quelques récents exemples d'initiatives de créativité média ayant retenu l'attention de notre équipe.

* Constatant que les touristes à Gothenburg, en Suède, préféraient souvent les tours guidés pour visiter la ville, l'entreprise qui exploite le service de transport en commun local a transformé son propre service. Elle a ainsi créé une application mobile destinée aux touristes. Grâce à la géolocalisation, elle permet de trouver la station de tramway la plus proche, mais aussi d'obtenir de l'information en temps réel sur les attraits touristiques de la ville. L'initiative a été développée par l'agence Forsman & Bodenfors.

* Sur une plage du Brésil, Sprite a installé une fontaine géante à l'effigie de la marque qui, à défaut d'offrir du soda, permettait aux passants de prendre une douche gratuite. Cette tactique de guérilla marketing a habilement combiné l'utile à l'agréable.

* Pour exposer les dispositifs de protection de ses sacs à dos, la marque Evoc a créé un panneau indestructible à Berlin. Un spécimen du sac a ainsi été intégré à un panneau d'affichage, sur lequel les passants étaient ensuite invités à frapper de toutes leurs forces pour en éprouver les qualités. Un dispositif permettait de constater la force des coups, et une photo de chaque participant était prise. Grâce à une connexion à Facebook, les photos pouvaient ensuite être partagées. Une idée de Publicis, à Munich.

* Au Paraguay, l'organisation Food Bank s'est associée à deux pizzérias populaires d'Asuncion. Pour sensibiliser la population à la réalité de la sous-alimentation, l'on a volontairement retardé les livraisons d'un vendredi soir, soulevant ainsi l'ire des clients. Au moment de la livraison, les commandes étaient données gratuitement et portaient le message «Quand vous avez faim, vous comprenez le manque de nourriture, tout comme l'importance de donner à la charité». Un concept d'Onirial/TBWA.

* Voulant illustrer l'effet Axe, des étudiants de l'Université Hanyang, en Corée, ont astucieusement transformé des portes tournantes. Alors que la photo d'un homme couché a été posée sur la paroi fixe d'une entrée, différentes femmes dans la même position défilaient sur chacune des vitres en rotation.

comments powered by Disqus