La référence des professionnels
des communications et du design

Innovation magazine: Feuilleton en conférence à Montréal

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Fondateur et directeur du «bookzine» français Feuilleton, Adrien Bosc sera au Québec le 30 mai prochain, à l'occasion de la Journée Infopresse sur les nouveaux modèles d'affaires des médias imprimés.

Ce trimestriel de 256 pages, sans éditorial, offre de très longs textes, des reportages approfondis, nouvelles littéraires, bandes dessinées et illustrations léchées, le tout sans publicité. À l'ère de l'instantané et du média facile à consommer, l'idée d'un tel magazine peut sembler complètement détachée de la réalité. C'est pourtant le pari pris par l'éditeur.

La publication axe son modèle d'affaires sur l'investissement privé. De grands noms soutiennent effectivement Feuilleton, dont Pierre Bergé, partenaire d'Yves St-Laurent, et Victor Robert, journaliste et animateur à la télévision française.

Côté contenu, Feuilleton rassemble des articles sur des sujets variés, allant de la guerre jusqu'à la religion, en passant par les questions de société, de culture et de justice. On y traite de tout dans un ensemble très cohérent et audacieux. Et l'on y retrouve des textes d'auteurs renommés, comme Jonathan Franzen, Don Delillo, George Orwell et Haruki Murakami.

Bien qu'inusitée, la formule semble fonctionner: avec un tirage de 20 000 exemplaires pour son premier numéro. Le titre en est à sa troisième parution et est distribué au Canada, en France, en Suisse et en Belgique. Si l'on se fie à la croissance rapide de XXI, un magazine orienté autour du même modèle et lancé en 2008, le succès semble loin de s'essouffler pour ces publications qui ont su tirer profit de la crise que vivent les médias imprimés.

Prochaine étape pour Adrien Bosc? Le lancement, en novembre prochain, de Desports, un magazine sportif de 300 pages au format unique, propulsé par les mêmes partenaires qui soutiennent Feuilleton depuis sa création.

Le 30 mai prochain, Adrien Bosc parlera de slow media, de nouveaux modèles d'affaires, des occasions qui découlent de la crise que vivent les médias de papier et des défis auxquels ceux-ci doivent faire face.

Pour le programme de la journée ou pour vous inscrire et profiter du tarif réduit, cliquez ici.

comments powered by Disqus