La référence des professionnels
des communications et du design

Pepsi entre dans une nouvelle ère

Accédez à Pulse
Cristiane Bourbonnais, présidente de Cohésion Stratégie

Pepsi lance aujourd'hui sa première campagne globale sous la signature Live for Now; pour l'occasion, Infopresse s'entretient avec Cristiane Bourbonnais, présidente de Cohésion Stratégies et experte en stratégie de marque.

Axée sur le divertissement et la culture pop, l'offensive Live for Now se veut plus qu'un «énoncé de positionnement» ou une «simple campagne de pub», aux dires de Pepsi, mais bien la nouvelle idée centrale qui gouvernera la marque mondialement. Cet état d'esprit, mais aussi ce cri de ralliement invitant à vivre le moment présent devrait désormais redéfinir l'ADN de Pepsi.

Au coeur de cette idée, la nouvelle plateforme sociale Pepsi Pulse est le point de convergence dans l'univers numérique Live for Now. Véritable tableau de bord des médias sociaux, elle est également une salle de nouvelles en temps réel, un calendrier des événements et un lieu de conversation.

Pour marquer le lancement officiel de la campagne, une première publicité télé sera diffusée aujourd'hui, mettant en vedette l'artiste Nicki Minaj et sa chanson Moment for Life. Un partenariat avec la plateforme Twitter a également été annoncé, la semaine dernière. Il permettra à la marque de diffuser des concerts en direct depuis la plateforme.
 
En attendant de pouvoir analyser les retombées d'une telle stratégie, et bien qu'aucune pièce de la campagne n'avait été diffusée au moment de l'entrevue, Cristiane Bourbonnais souligne quatre éléments qui, à son avis, semblent comporter un potentiel intéressant pour la marque:
  
1. «D'abord, cela fait longtemps que je n'avais pas vu un grand thème, un fil rouge chez Pepsi. Avec Live for Now, et la promesse que Pepsi équivaut au moment présent, l'on retrouve ce fil conducteur qui pourra se décliner dans toutes les actions. Voilà ce qui en fait une véritable stratégie de marque avec le potentiel de la porter sur plusieurs années. Si le Now peut appartenir à Pepsi, ce sera l'équivalent du Happiness de Coke.»   

2. «Ensuite, cette stratégie est absolument connectée à la psyché des jeunes d'aujourd'hui, car si les boomers pensaient beaucoup à l'avenir, la génération Y, elle, vit dans le présent. Nous sommes dans la culture du "tout de suite", et le positionnement de Pepsi comporte une pertinence pour cette génération susceptible d'entraîner un rajeunissement de la marque non négligeable. D'une certaine façon, l'on y prend ce qu'il y a de plus beau pour dire que le présent est ce qu'on en fait. On injecte ainsi une belle dose de philosophie à la marque.» 

3. «Avec ce nouvel ADN, et avec les moyens que Pepsi met en place, notamment avec la plateforme Pulse, la marque gagne une connotation culturelle, mais devient aussi plus inclusive, accueillante et généreuse. Autrement dit, l'on accueille et l'on met de l'avant des artistes, mais on fait aussi beaucoup de place aux gens de tous les jours.»
    
4. «Enfin, on retrouve plusieurs portes d'entrée à la marque. Que ce soit par les événements, les grands moments télévisuels, les médias sociaux, entre autres avec le mot-clic #livefornow, même #now, les gens y accèdent toujours et de différentes façons. Cela en fait une marque très fluide et polymorphe, mais aussi branchée, actuelle et invitante. Bien qu'il soit encore tôt et que tout reste à voir, il pourrait potentiellement s'agir d'une des plus belles itérations de Pepsi depuis longtemps.»

comments powered by Disqus