La référence des professionnels
des communications et du design

Uniform dans l'univers de Radio-Canada

Uniform a conçu le design graphique et le design de l'exposition Radio-Canada, une histoire à suivre, au Musée des civilisations du Québec, à l'occasion des 75 ans de la chaîne.

Divisé en cinq zones - Informer, Éclairer, Créer, Se reconnaître et Divertir -, l'événement souhaite démontrer l'impact de Radio-Canada sur notre société, en remontant le fil de l'histoire radio-canadienne depuis sa création en 1936 jusqu'à aujourd'hui, par la télé, la radio et le web. Elle présente des archives de la chaîne, mises en contexte par de l'information complémentaire sous la forme d'idées ou de statistiques appliquées sur les murs de l'expo.

«Le design y a été conçu pour que le visiteur circule à partir d'un espace central vers différentes zones, puis, dans des mises en situation, y consulte le contenu audiovisuel, explique Patrick Pellerin d'Uniform. Nous avons recréé des ambiances, en collaboration avec In situ, dans lesquelles les gens peuvent accéder au contenu de Radio-Canada, par exemple la voiture, le salon, un lit ou un bar sportif. Par contre, nous ne voulions pas recréer ces lieux et en faire des caricatures, juste y faire allusion dans une installation minimaliste un peu abstraite. Le concept réside dans la façon de s'asseoir ou un lien avec l'écran plus gros ou plus petit en fonction de l'univers dans lequel le public a l'habitude de voir le contenu.»

L'agence a également souligné cette direction minimaliste dans le choix des couleurs, voulant interférer le moins possible visuellement avec le contenu. Le studio a opté pour des modules et des meubles blancs, et de la typo noire, ainsi que quelques touches de rouge dans les passages où l'on entend du contenu audio, créant ainsi une séparation avec le contenu visuel.

L'exposition Radio-Canada, une histoire à suivre est présentée jusqu'au 23 septembre prochain.

Annonceur: Musée des civilisations du Québec
Direction du projet: Thérèse Beaudoin
Design d'exposition: In situ - Atelier d'architecture, Uniform
Design graphique: Uniform
Conservation: Lydia Bouchard
Montage: Francis Lauzon
Production multimédia: Pardeux
Fabrication et installation: Concetti design, Quattro design

comments powered by Disqus