La référence des professionnels
des communications et du design

Chip Kidd: «Qu'aurait fait Bruce Wayne?»

Chip Kidd, éditeur, auteur et designer

Infopresse s'est entretenu avec Chip Kidd, auteur, chroniqueur et figure incontournable du design graphique, qui sera conférencier au RDV Design 2012, le 17 mai prochain.

Vous avez conçu des milliers de couvertures de livres. Qu'est-ce qui vous pousse à continuer?
Tant que les auteurs ne seront pas ennuyants, mon boulot ne le sera pas. De plus, je travaille, depuis peu, à mes propres projets, notamment des nouvelles graphiques, et je ne pense pas m'en lasser.

Quelle est la fonction d'une couverture de livre?
Assurément, c'est de susciter l'intérêt dès le premier coup d'oeil. La jaquette d'un volume lui fournit une identité, une nécessité pour l'ouvrage, même s'il n'existe que sous format numérique.

Le métier de designer a changé depuis vos débuts...
Je suis en effet de la dernière génération à avoir appris le design manuel! Ce qu'il y a de bien aujourd'hui, c'est qu'il est possible de créer beaucoup plus et plus vite qu'avant l'ère du numérique. De l'autre côté de la médaille, la technologie permet aux personnes sans vision du design de créer avec une relative facilité, ce qui donne lieu à une énorme quantité de travail médiocre.

Vers quoi se dirige le design?
Je suis principalement spécialisé dans l'imprimé, domaine où l'on a vu des produits disparaître complètement, comme le bottin. Ce n'est pas nécessairement mauvais, mais il est important de toujours s'attarder au design de ce genre d'information.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouveau livre, Batman, death by Design?
C'est ma première nouvelle graphique écrite, et le défi consistait à raconter une aventure de Batman qui serait rafraîchissante et intéressante, même si le personnage compte plus de 70 ans. La clé a été d'axer le tout sur deux événements tirés de la réalité, survenus à New York et impliquant le design architectural et les métiers de la construction: la destruction de Pennsylvania Station en 1963 et l'effondrement d'une grue de construction au printemps 2008. La question que je me suis posé était: «Si ces événements étaient en fait liés l'un à l'autre, qu'aurait fait Bruce Wayne?».

Le RDV_Design se tiendra le 17 mai prochain, à l'exCentris, à Montréal, en association avec la Société des designers graphiques du Québec.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez ici. Notez que l'offre de tarif réduit prend fin ce vendredi.

comments powered by Disqus