La référence des professionnels
des communications et du design

Les Y au travail à l'origine d'un choc de valeurs

Stéphane Simard, consultant et auteur, était conférencier à la journée Infopresse sur la communication interne et les ressources humaines

Stéphane Simard, consultant spécialisé sur les questions générationnelles au travail, affirmait hier à la Journée Infopresse sur la communication interne et les RH qu'un grand choc de valeurs est présentement en cours sur le marché du travail.

Ayant fait une entrée massive sur le marché du travail au cours de la dernière décennie, la génération Y représente un nouveau défi pour bien des employeurs. Élevée dans des contextes technologiques, sociaux et économiques radicalement différents de ceux qu'ont connus les générations précédentes, les milléniaux provoquent, selon Stéphane Simard, une réelle remise en question des façons de fonctionner dans les entreprises.

«La reconnaissance, le respect de l'autorité et la performance, valeurs typiquement prônées par les baby-boomers, laissent présentement place à l'autonomie, au dépassement de soi et à la flexibilité, et ce changement s'accélèrera parallèlement à la place grandissante que prendra cette génération dans les années à venir», a-t-il expliqué.

Au chapitre des grands changements générationnels auxquels devront faire face les organisations, l'expert cite l'exigence d'un accès latéral et illimité à l'information dans l'entreprise, une place moins grande accordée au travail dans la vie de l'employé, un besoin de reconnaissance des compétences et une communication naturelle et instantanée. Il mentionne également le besoin d'un encadrement adouci, expliquant que «le superviseur ou le gestionnaire n'est plus considéré comme une figure autoritaire par la génération Y, mais plutôt comme un conseiller ou un mentor».

Sur un marché de l'emploi de plus en plus compétitif, l'avenir est donc, selon Stéphane Simard, aux employeurs qui réussiront à répondre à ces nouvelles exigences, à mobiliser leurs employés et à retenir les talents.

comments powered by Disqus