La référence des professionnels
des communications et du design

Yoyomolo, une plateforme de dons pour tous

Cliquez ici pour accéder à la plateforme Yoyomolo

Cette semaine dans Entreprise créative, focus sur Yoyomolo, une initiative de ODE Technologies pour créer de nouvelles dynamiques de dons.

Depuis une dizaine d'année déjà, ODE Technologies commercialise des plateformes web et mobiles de collecte de dons pour des organismes de bienfaisance tels que Leucan, les 24h Tremblant, Défi Cardio 25, le Centre hospitalier universitaire de Québec, la Fondation Charles-Bruneau et plusieurs autres. Généralement associée à des collectes d'une relative envergure, l'entreprise souhaite maintenant démocratiser ses services avec Yoyomolo, une plateforme sociale de levée de fonds en ligne principalement destinée aux activités de financement aux budgets et ressources limités.

«Nous voulions offrir une plateforme accessible aux plus petits organismes, mais qui allait aussi permettre de récolter des dons pour n'importe quel genre de projets», explique Thomas Geismann, président de ODE Technologies. Car si Yoyomolo peut servir aux organismes à but non lucratif, elle ne leur est pas limitée et peut être utilisée par toute personne, équipe sportive, collectif artistique ou autre groupe voulant créer une activité de financement et récolter des fonds pour les causes ou projets qui leur tiennent à coeur.

Conçue et développé par l'agence partenaire Génération, elle ne comporte aucun frais de démarrage et se finance en retenant 6% des dons effectués. On peut y recruter des équipes et des participants pour chaque activité, et personnaliser les campagnes en ajoutant des photos, vidéos et des textes. «Nous nous sommes rendus compte que les donateurs modernes veulent voir un impact concret à leurs contributions, et que les dons sont davantage attribués à des personnes qu'ils connaissent, qu'à une cause particulière. Dans ce contexte, il était important d'ajouter une dimension sociale à la plateforme. Ainsi, les collectes se font autant au niveau de la campagne de financement, qu'au niveau des équipes, et des membres de chacune d'elle, ce qui permet de personnaliser les dons», ajoute Thomas Geismann.

Récemment lancée, Yoyomolo est déjà utilisée par certains organismes dont Dr Clown et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plus de détails sur l'initiative sont disponibles sur la plateforme en ligne.

comments powered by Disqus