La référence des professionnels
des communications et du design

Virtual Festival Studio de Mutek: pour et par le public

Accédez à la page Kickstarter du Virtual Festival Studio de Mutek

Le festival Mutek, se tourne vers Kickstarter pour lancer son nouveau projet.

Pour sa 13e édition, l'événement souhaite en donner davantage à son public. Il se tourne donc vers celui-ci afin de se financer. Grâce à la plateforme de financement collaboratif Kickstarter, Mutek souhaite obtenir 20 000$ d'ici le 16 mai prochain pour créer Virtual Festival Studio (VSF), une fenêtre virtuelle qui permettra d'approfondir l'expérience Mutek.   

«Le 2 mars, nous avons mis en ligne notre nouveau site web, avec beaucoup de contenu, et nous voulions allez plus loin avec cette fenêtre ouverte sur le festival, explique Prune Lieuthier, directrice, marketing et financement, de Mutek. Avec VSF, nous allons mettre en place une cellule qui permettra une couverture vidéo et audio du festival. On pourra y retrouver des prestations, mais aussi des entrevues, des portraits d'artiste, etc. qui donneront une bonne idée de la vie et de l'ambiance de Mutek.» Les captations seraient par ailleurs diffusées sur Mutek.TV et Mutek.FM en direct ou en différé.

Pourquoi avoir choisi Kickstarter? «Nous ne désirions pas que le projet soit commandité. Nous le faisons d'abord pour le public. En agissant de la sorte, le projet lui appartiendra, et nous en serons redevables. Par ailleurs, il permettra également aux gens qui ne pourront se déplacer de le suivre à distance et en direct. Comme Mutek est un festival international, Kickstarter s'avérait une bonne plateforme pour atteindre un public élargi.»

Afin d'encourager les gens à participer à la collecte, des récompenses sont offertes correspondant au montant de la contribution, celles-ci comprenant des forfaits pour des dons allant de 5$ à 2500$ et plus. Cela dit, selon Prune Lieuthier, ces récompenses, bien qu'elles permettent de récompenser les contributeurs, sont surtout symboliques.

«On ne s'attend pas à ce que les gens donnent pour les récompenses. Nous interrogeons déjà fréquemment notre public sur des questions précises et nous avons habituellement une très bonne participation, ce qui nous laisse croire qu'ils sont attachés au festival et qu'ils ont envie de s'y engager. Le cofinancement nous permet de tester ces nouvelles mécaniques de dons, mais aussi d'engager avec nos fans d'une nouvelle façon. Éventuellement, nous aimerions que la participation du public ait une place de plus en plus importante.»

Pour plus d'information sur le projet Virtual Festival Studio et participer à son financement, visitez la page Kickstarter créée à cet effet. Sinon, accédez au site web de Mutek pour tous les renseignements sur le festival.

comments powered by Disqus