La référence des professionnels
des communications et du design

Dix tendances consommateurs à prévoir

Accédez à l'étude complète

L'économie, la technologie et les changements sociaux ont créé de nouvelles valeurs et de nouvelles attentes chez les consommateurs; l'institut Gartner présente ses prédictions.

Publiées hier, les 10 tendances identifiées par les analystes de Gartner font état de changements macros qui devraient influencer la technologie, les médias ainsi que les fournisseurs de technologie et de services pour la prochaine décennie.

1. La grande dépression: la nouvelle norme
Avec les crises financières, plusieurs consommateurs ont réduit leurs dépenses discrétionnaires. Pourtant, même en temps de troubles économiques, ils semblent attribuer une haute valeur aux médias et aux produits de communications. Alors que les temps difficiles créent des marchés d'acheteurs, il faudra s'ajuster aux attentes des consommateurs, ce qui implique de moduler son marketing corollairement aux récessions, d'offrir une plus grande gamme d'alternatives de produits abordables ainsi que des efforts plus énergiques de mobilisations clients et une expérience client améliorée.

2. L'impact de l'accélération/décélération: la fracture numérique temporelle se creuse
L'accélération signifie que les consommateurs s'attendent à une amélioration et à des mises à jour courantes de leurs produits. Bien que la fracture numérique classique se soit amoindrie avec le temps, une nouvelle fracture s'est ouverte par rapport aux inégalités face aux graphes sociaux et aux capacités de gérer en temps réel une connectivité sans escale. L'accélération aurait dû donner plus de temps libre aux consommateurs, mais c'est plutôt l'inverse qui se produit. Dans ces circonstances, les produits et services technologiques les plus précieux seront ceux qui meubleront bien le temps, en aidant à la productivité ou en étant divertissants.

3. Femmes recherchées
Les femmes sont encore sous-représentées dans les postes clés dans les médias et la technologie. Puisqu'elles contrôlent typiquement de 70% à 80% des dépenses du foyer familial, il y a une occasion à saisir. Les entreprises de ces secteurs devraient donc recruter chez les femmes afin de redresser cette sous-représentation dans des postes décisionnels et des rôles créatifs.

4. Le consommateur en puissance remplace le pouvoir aux consommateurs
La technologie a permis l'émergence de consommateurs en puissance, plus informés que jamais et qui disposent d'une multitude d'outils pour prendre des décisions éclairées. Dans cette perspective, les entreprises qui souhaiteront se différencier devront améliorer leur capacité à interagir et à développer des relations avec leur public, notamment par le service après-vente et le soutien technique.

5. L'information sociale
Puisque les consommateurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour s'informer, les médias et les fournisseurs de contenus devront passer à une distribution multiécran en utilisant les canaux sociaux, mobiles et interactifs. La gestion de relations clients devra aussi y passer.

6. L'humanité 2.0 
Le marché de la technologie continuera de s'accroître et accaparera une partie de plus en plus importante du portefeuille des consommateurs. Les entreprises devront prévoir les tendances pour être à l'avant-garde et rester crédibles dans cet environnement. Elles devront également créer des ponts pour les retardataires, qui constituent tout de même environ les deux tiers des consommateurs.

7. Renégociation de la confiance du consommateur
Une crise de confiance s'est installée par des agitations sociales à la suite des échecs retentissant de certaines banques. Dans ce contexte, les marques qui aideront leurs clients à traverser des périodes plus difficiles arriveront à susciter la loyauté sur des bases émotionnelles et cognitives.

8. Changement de canaux
L'expérience de magasinage s'est déplacée en ligne, mais les consommateurs désireront encore une expérience de marque à tous les points de contact. Les entreprises devront multiplier leurs efforts pour comprendre leur comportement et rendre l'expérience de magasinage aussi intégrée et transparente que possible.

9. La mort de la complexité
Le marché consommateur devient intolérant à la complexité. Alors que la technologie devient de plus en plus sophistiquée, il importera de continuer à simplifier les interfaces, les modes de facturation, d'interaction et de communication.

10. Le destin démographique et l'avènement de la classe moyenne
Le focus de l'innovation et de la consommation se déplace vers des économies émergentes. Dans cette perspective, les marques devront augmenter leur engagement et leur exposition dans les marchés émergents, notamment en matière de recrutement et de compréhension des préférences et besoins locaux, afin d'appliquer ces connaissances aux processus plus larges de l'innovation et de la stratégie.

Consultez l'étude complète.

comments powered by Disqus