La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada lance Explora

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir la vidéo

Radio-Canada a lancé hier sa chaîne spécialisée Explora, consacrée à la science, l'environnement, la nature et la santé.

Sous la signature «Curieux de nature», Explora entrera en ondes le 28 mars, à 18h.

«Ce lancement s'inscrit dans notre stratégie "Partout, pour tous", explique Louis Lalande, vice-président des services français de Radio-Canada. Il démontre notre capacité d'évoluer et de nous adapter aux besoins des téléspectateurs.» Selon lui, le fractionnement du marché se fait ressentir par les diffuseurs, publics comme privés, et la chaîne doit appliquer une stratégie de diversification des revenus.

Explora diffusera d'abord des séries et documentaires acquis à l'international. Son équipe a évalué plus de 2500 titres pour finalement s'arrêter sur 500 heures de contenu. Elle lancera ensuite l'automne prochain deux productions originales: Casa Nova, un magazine sur la construction écologique, animé par Édith Cochrane, et une émission consacrée à l'océanographie (titre à confirmer), animée par Boucar Diouf. «Notre offre originale évoluera avec l'augmentation du nombre d'abonnés», promet Marie Côté, directrice générale des chaînes spécialisées.

En attendant, Explora proposera en rediffusion certaines de ses émissions, dont Découverte, La semaine verte, Animo et Les docteurs.

«Explora sera à la science, l'environnement, la nature et la santé ce que RDI est à l'information et ce qu'Artv est à la culture», précise Louis Lalande.

À l'occasion du lancement, une campagne d'affichage et une publicité de 30 secondes ont été conçues. Radio-Canada a également donné le mandat à l'agence Toxa de concevoir une douzaine de capsules sur le thème de la curiosité. Mettant en scène des personnalités québécoises comme Fanny Mallette et Jean Lemire, elles seront diffusées à Explora et sur son site web, Exploratv.ca.

Explora sera offerte aux abonnés d'illico, de Vidéotron, et de TéléOptik, de Telus. Son contenu sera aussi présenté sur les plateformes web et mobiles de Vidéotron.

Elle compte déjà plusieurs annonceurs, dont la Banque de Montréal, Molson, Desjardins, Honda, le Cirque du soleil, Agropur, BMR, Rona et L'Oréal.

Une semaine avant son lancement, la page Facebook d'Explora compte déjà plus de 2000 fans.

Annonceur: Explora
Image de marque
Chefferie, marketing et développement: François Jean
Création: Francine Mercier, Dominique Éthier, Diane Labrie, Michel P. Mercier (Radio-Canada)
Campagne télé
Réalisation: Stéfannie Caisse
Conception: Caroline Trudel
Musique: David Brunet, Daniel Boucher
Montage: Isabelle Brenneur
Infographie: Diane Labrie
Mix: Marc Doiron

comments powered by Disqus