La référence des professionnels
des communications et du design

Molecube: le pari de la transparence

Cliquez ici pour télécharger le jeu Justin Mac Fart

Cette semaine, dans notre rubrique Entreprises créatives, focus sur Molecube, un studio de développement de jeux mobiles et sociaux. 

À l'aube du lancement de son quatrième jeu iPhone, Justin Mac Fart, l'entreprise s'ouvre au grand jour et dévoile sa stratégie.

«C'était la première fois que nous lancions un jeu gratuit. Dans nos recherches pour préparer le déploiement, nous avons constaté un grand manque d'information sur le sujet. Nous avons donc eu l'idée de redonner à la communauté en partageant l'expérience du lancement et de la commercialisation en toute transparence», explique Jean-Daniel Tanguay, président de Molecube. Sur un blogue créé sur mesure pour l'initiative, ils y publient un billet précédant la mise en oeuvre de chaque stratégie, puis, subséquemment, un autre pour le compte rendu des résultats. De l'explication derrière le choix du nom; Justin, Mac et Fart, trois mots populaires sur le web, aux choix graphiques et aux méthodes pour attirer l'attention, tout y est. 

«On dit que presque "n'importe qui" peut lancer un jeu pour téléphone mobile, mais le défi, c'est de le faire connaître pour se démarquer parmi les 500 000 applications d'AppStore. En menant quelques recherches sur internet, c'est simple de trouver des trucs de marketing. Mais avec Justin Mac Fart, nous présentons nos stratégies et leurs résultats, qu'ils soient positifs ou négatifs.»  

Visant notamment 250 000 téléchargements, la vente de 50 000 applications complémentaires payantes et le top 25 au Canada et aux États-Unis pour les applications gratuites, l'entreprise se donne encore 45 jours pour atteindre ses objectifs. S'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, le constat initial reste positif pour Jean-Daniel Tanguay.

«Bien qu'il soit encore tôt pour tirer des conclusions, nous avons reçu plusieurs commentaires et nous constatons, de façon générale, beaucoup d'intérêt. Certains font preuve de soutien en nous rappelant être déjà passés par-là, tandis que d'autres souhaitent apprendre et attendent attentivement la diffusion de nos résultats. Le téléphone mobile est en plein expansion, la compétition est vive, et il faut trouver des façons de se démarquer.»

comments powered by Disqus