La référence des professionnels
des communications et du design

La créativité envahit le Texas

Ben Silbermann, cofondateur de Pinterest
Amber Case, spécialiste des nouvelles technologies
Ray Kurzweil, inventeur

L'édition 2012 du festival d'interactivité, de musique et de cinéma South by Southwest (SXSW) commence aujourd'hui, à Austin; focus sur les points forts à surveiller.

Jusqu'au 18 mars, la ville est l'hôtesse d'un des plus importants événements de créativité au monde. Des dizaines de milliers de personnes y sont attendues.

Du côté interactif, le visionnaire et inventeur Ray Kurzweil, «génie insatiable» selon le Wall Street Journal, et «l'un des révolutionnaires qui a construit l'Amérique» selon PBS, est au nombre des conférenciers invités. Il discutera de l'avenir avec Lev Grossman du magazine Time.

Le festival reçoit aussi Ben Silbermann, cofondateur du nouveau phénomène web social Pinterest, ainsi qu'Amber Case, l'une des femmes les plus influentes dans le domaine technologique selon Fast Company.

SXSW propose également de nombreuses activités et discussions liées au monde du jeu vidéo dans sa section Screenburn. Le cofondateur de MySpace, Chris DeWolfe, parlera notamment de «social-gaming». Une conférence sera aussi consacrée au mouvement indie, qui dynamise le milieu avec de nouvelles approches créatives.

De plus, lieu par excellence de réseautage, South by Southwest inaugure cette année Startup Village, où les jeunes entrepreneurs peuvent échanger avec des investisseurs potentiels.

Autre nouveauté, «Accelerator», une série de panels présentant les dernières idées novatrices de 48 entreprises. Les présentations pourront être visionnées en direct sur le web, les 12, 13 et 14 mars. Mais déjà, le site Mashable propose sa liste des nouvelles applications à surveiller.

Les résultats du concours interactif 2012 seront par ailleurs dévoilés le 13 mars. Notons que Bla Bla, projet du réalisateur québécois Vincent Morisset et produit par l'ONF, est en lice pour un prix.

Pour connaître le programme complet, cliquez ici.

comments powered by Disqus