La référence des professionnels
des communications et du design

Les Canadiens, les plus engagés en ligne

Cliquez ici pour accéder au rapport

La firme comScore dévoile le portrait numérique canadien dans le rapport Canada Digital Future in Focus 2012

Passant en moyenne 45 heures en ligne par mois, les Canadiens sont ceux qui consacrent le plus de temps à cette activité, devant les Américains, qui y passent en moyenne 38,6 heures, et loin devant la moyenne mondiale, qui se situe à 23,1 heures.

Pour une première fois, les médias sociaux accaparent la majeure partie de leur temps. Les Canadiens y consacrent en effet en moyenne 10 708 minutes mensuellement, une augmentation de 32 % par rapport au trimestre correspondant en 2010, puis ils voient en moyenne 20 648 pages, une augmentation de 39 %. Au premier rang jusqu'à octobre 2011, les portails reculent en troisième place, derrière les sites de divertissement.

Si le taux d'adoption de Facebook reste stable, Twitter (5,427 millions d'abonnés, +60 %), LinkedIn (4,104 millions d'abonnés, +39 %) et Tumblr (2,896 millions d'abonnés, +180 %) ont tous fortement progressé en matière de visiteurs uniques. Pinterest, dont le taux d'adoption demeure faible, avec 378 000 membres au Canada, a pour sa part progressé de 364 % ces deux derniers trimestres.

YouTube, qui domine la catégorie des sites de divertissement, a grimpé de 170 % quant aux vidéos vues par visiteur par rapport à l'an dernier.   

Corolairement au comportement des Canadiens en ligne, les publicités affichées sur les médias sociaux génèrent les plus au taux d'impression. Au quatrième trimestre de 2011, 24 % des publicités en ligne ont été publiées sur une plateforme sociale, et 7 % comportaient un caractère social.   

Du côté de la mobilité, le taux de pénétration des téléphones intelligents est maintenant de 45 %. Si c'est au Québec qu'on note la plus forte progression par rapport à l'an dernier (+16 %), il traîne toujours derrière les autres provinces, avec un taux de pénétration de 36 %. La Colombie-Britannique (51 %) et l'Ontario (48 %) mènent à ce chapitre.

Pour plus d'information sur le rapport de comScore, cliquez ici.

comments powered by Disqus