La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau Projet : idées, récits et modes d'emploi pour le XXIe siècle

Cliquez ici pour accéder au site de Nouveau Projet

Infopresse s'est entretenu avec Nicolas Langelier, cofondateur et rédacteur en chef de ce nouveau magazine. 

Nicolas Langelier et Jocelyn Maclure lancent aujourd'hui Nouveau Projet, un semestriel de référence sociale et culturelle au Québec.

« L'absence d'une publication comme celle que j'avais envie de lire, ou pour laquelle je désirais écrire, m'a incité à en créer une, explique Nicolas Langelier. Nous souhaitons mettre l'accent sur la longueur et la profondeur des textes pour donner au lecteur une expérience agréable et lui permettre de prendre le temps d'entrer dans une histoire. Comme le magazine n'est publié que deux fois par année, il n'y aura pas d'urgence pour le lire. Il ne sera ni dépendant ni collé sur l'actualité, et son contenu pourra mieux vieillir. »

Politique, culture, travail, spiritualité, famille, technologie et alimentation, les thèmes seront variés et regrouperont plusieurs collaborateurs issus d'horizons et de milieux divers. Pour le premier numéro, (Sur)vivre au 21e siècle, on retrouve notamment la participation de Caroline Allard, Charles Taylor, Mathieu Arsenault, Jimmy Beaulieu, Monia Chokri, Xavier Dolan, Alain Farah, Lisa-Marie Gervais, Joseph Heath, François Létourneau, Nicolas Mavrikakis, Andrew Potter et Daniel Weinstock. Le premier numéro reprend aussi des textes de grands noms étrangers, dont Joan Didion, Nicholas Carr et Bill McKibben.

« Nous avions également le désir de réunir des gens issus d'horizons divers qui partagent l'envie de changer les choses. Il y a une veine assez idéaliste derrière Nouveau Projet, et nous voulions provoquer des choses, puis susciter des débats. Nous espérons servir de point de convergence pour des gens qui souhaitent s'inspirer, émettre des idées ou en débattre. »

Le tirage initial sera de 8000 exemplaires en format papier et sera offert à 14,95 $. Une version numérique est également proposée à 8,99 $ sur le site web de la publication ainsi que sur celui de dizaines de librairies québécoises et internationales. Sur le site de Nouveau Projet, il sera aussi possible d'acheter les textes à la pièce en format numérique. 

Le lancement du premier numéro aura lieu ce soir à partir de 17 h 30, à la Société des arts technologiques de Montréal, puis à Québec le 15 mars au restaurant Le Cercle.

Pour plus d'information sur Nouveau Projet, cliquez ici.

comments powered by Disqus