La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle eau... de sève

Cliquez ici pour voir toutes les photos

De l'aubier, une eau végétale extraite de la sève d'érable, arrive sur les tables québécoises, dans un emballage conçu par la designer Catherine Petter.

Récoltée lors des coulées printanières par l'entreprise Eau Matelo, cette nouvelle eau sera offerte dans les restaurants, hôtels et épiceries fines dès le 21 mars. La designer indépendante Catherine Petter explique ce qui a guidé ses choix graphiques. 

Quel était votre mandat?
Je devais mettre en valeur l'unicité du produit: sa fraîcheur printanière, l'originalité de sa source végétale, la noblesse des arbres et de leur processus naturel de filtration. C'est un produit innovant, qui combine authenticité et raffinement, dans un secteur de tradition.
 
Parlez-nous de l'image développée.
Pour le visuel central de l'étiquette, j'ai choisi de mettre de l'avant les anneaux de croissance de l'arbre, car ils définissent parfaitement le cycle annuel de cette eau; chaque année, l'arbre produit un nouvel anneau de croissance et une «eau nouvelle». De plus, la spécificité de cette eau reposant sur sa provenance, il semblait intéressant de la montrer, de façon stylisée. L'eau porte en fait le nom de sa provenance, l'aubier étant la partie vivante de l'arbre qui se renouvelle annuellement sous l'écorce et par laquelle la sève brute s'élève des racines vers les branches. Celle-ci est de nature poreuse et de couleur plus pâle, formant un anneau autour du coeur du bois central.
Côté typo, j'ai privilégié la neutralité et l'intemporalité, toujours dans l'optique de refléter l'authenticité et le raffinement du produit. Et le choix du blanc comme unique couleur s'imposait puisque lorsqu'on pense eau, on pense pureté, légèreté, douceur, élégance. Le blanc est tout cela à la fois.

Pourquoi avoir conçu un coffret en bois?
C'est un clin d'oeil au vin, à l'instar de la signature du produit, «L'eau nouvelle est arrivée». En effet, bien qu'il s'agisse d'une eau plate, l'eau de sève est réellement distincte de toutes les autres eaux. Comme le vin, elle provient d'une récolte saisonnière, ce qui en fait un produit du terroir et une eau millésimée. Afin de la proposer aux restaurants nappe blanche et aux hôtels de prestige, j'ai suggéré qu'elle soit offerte dans un coffret de bois - avec le logo et la signature en pyrographie - comme le serait un grand cru!

Annonceur: Eau Matelo
Direction de création, conception et design: Catherine Petter
Stratégie de marque: Marie Noël-de-Tilly
Conception-rédaction de la signature: Nicole Tarazi
Direction de production: Catherine Petter - Qualigrafia
Modélisation 3D: Pierre Savoie - Pixi Studio

comments powered by Disqus