La référence des professionnels
des communications et du design

La mobilité en 2012 : l'état des forces

Cliquez ici pour accéder au rapport de Comscore

L'organisme comScore a dévoilé son rapport annuel sur la mobilité, faisant aussi état des tendances à prévoir pour 2012.

Adoption massive des téléphones intelligents, avènement de la tablette comme quatrième écran du foyer numérique et consécration de la consommation multiplateforme, pour comScore, 2011 aura été une année pivot pour la mobilité.

D'abord, en juillet 2011, les téléphones intelligents ont pour la première fois constitué la majorité des ventes de téléphones mobiles. À la fin de l'année, ils représentaient 60 % des portables récemment achetés aux États-Unis.

Au Royaume-Uni et en Espagne, plus de 51 % des appareils mobiles sont maintenant des téléphones intelligents, alors qu'au Canada, cette proportion se situe à 45,3 %. Parallèlement, la proportion d'utilisateurs qui accèdent au web depuis leur téléphone ou qui téléchargent a aussi dépassé le seuil symbolique des 50 % dans plusieurs pays. Au Japon, elle se situe à 76,2 %, au Royaume-Uni à 56,6 %, et au Canada à 49,9 %.

Le téléphone intelligent est de plus en plus fréquemment utilisé pour accéder aux médias sociaux et est même devenu un outil de prédilection pour l'expérience en magasin. De fait, plus de la moitié des utilisateurs de téléphones intelligents aux États-Unis auraient recouru à leur appareil à cette fin. Par exemple, 20 % ont pris une photo de produit en magasin, et la même proportion a texté ou appelé un proche pour se renseigner sur un produit. Enfin, 12,1 % ont employé leur appareil afin de comparer des prix.

Avec l'arrivée des réseaux 4G, la consommation de vidéo sur les appareils intelligents devrait elle aussi d'augmenter considérablement, alors que les détenteurs d'appareils 4G sont 33 % plus susceptibles que les autres de visionner du contenu vidéo sur leur appareil.

Du côté des tablettes, leur progression a été fulgurante, notamment avec l'arrivée de modèles moins dispendieux que l'iPad. En à peine deux ans, son nombre a atteint 40 millions aux États-Unis. En comparaison, une adoption similaire avait pris sept ans pour les téléphones intelligents. De plus, 14,3 % des détenteurs de téléphones mobiles aux États-Unis en possèdent maintenant une, tandis qu'au Canada, ils sont 10,3 %. Après les écrans de télévision, d'ordinateur et de téléphones intelligents, la tablette a concrétisé sa place comme quatrième écran selon comScore.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

comments powered by Disqus