La référence des professionnels
des communications et du design

Trois équipes québécoises brillent au concours Young Glory

Gav Gordon-Rogers, directeur de création de Wieden+Kennedy, à Londres, et LBi, à Édimbourg

Deux prix de bronze dans la catégorie Professionnels et une finale dans la catégorie Étudiants : voici les détails de la quatrième ronde du concours.

Sous les directives du juge invité, Gav Gordon-Rogers, directeur de la création de LBi à Édimbourg et ex-directeur de création interactif de Wieden+Kennedy, à Londres, les participants étaient invités pour la quatrième ronde à imaginer un concept afin d'encourager les gens à faire des contributions petites, mais constantes à l'encyclopédie Wikipédia.

L'équipe Créatif Montréal Cream, composée d'Alexis Froissart, Pierre-Jacques Goupil, Hervé Kalongo, Patrice Sabourin et Philippe Vézina, a reçu un prix de bronze dans la catégorie Professionnels avec l'idée WikiSponsor, tout comme Pierre-Étienne Poulin avec l'idée Sponsor a Search. Dans cette catégorie, le projet Kiki de Leisa Ilander, d'Ogilvy Sydney, a obtenu le prix d'or.

Jean-Christophe Lanteigne Daigle de l'Université de Montréal s'est quant à lui retrouvé en shortlist avec Nickel dans la catégorie Étudiants.

« Nous avons reçu un nombre record de soumissions pour le brief de janvier, explique Rafik Belmesk, planificateur en stratégies numérique de Lg2 et cofondateur du concours. Je crois que c'est une combinaison de différents facteurs : un juge qui vient de Wieden+Kennedy (Gav Gordon-Rogers), un sujet dont tous connaissent les grandes lignes (les difficultés financières de Wikipédia) et un mois de janvier généralement assez tranquille! Personnellement, je suis vraiment content de voir autant de Québécois se démarquer, surtout quand les soumissions viennent vraiment de partout. J'espère que ça va continuer. À première vue, l'on penserait que Gav Gordon-Rogers avait été plutôt généreux dans sa façon de juger puisqu'il a décidé de donner plusieurs prix de bronze pour essentiellement la même idée. Par contre, comme il l'explique dans ses commentaires, je ne pense pas qu'une idée soit moins valide parce que plusieurs personnes l'ont eue. Surtout quand elle n'est pas très difficile à implanter et qu'elle pourrait avoir un impact réel sur le sort d'un annonceur. La prochaine étape est d'aller voir Wikipédia pour présenter à son équipe les meilleures idées. À suivre... » 

Le concours Young Glory, qui récompense la constance, propose chaque mois, pendant huit mois, une problématique lancée par un directeur de création d'une région différente. Les participants ont un mois pour répondre par un brief.

Pour accéder au site du concours, cliquez ici.

comments powered by Disqus