La référence des professionnels
des communications et du design

Une boîte web résolument tournée vers l'avenir

Andrea Doyon, associé d'Équation Humaine

Entrevue avec Andrea Doyon, associé d'Équation humaine, une agence qui mise hautement sur la technologie pour se démarquer. 

L'agence de communication marketing Équation humaine se décrit comme une « communauté de geeks créatifs engagée dans le développement perpétuel de l'expérience interactive en ligne et hors ligne ». Elle compte d'ailleurs sur son propre laboratoire de recherche et développement à l'interne, en plus de se définir d'abord par ses services de cyberméthodologie.

Pourquoi avoir intégré un laboratoire de recherche et développement au sein de l'agence?
Notre raison d'être est de créer et de favoriser un lien entre l'individu et la technologie. Quand on veut explorer de nouvelles avenues, comme la gamification ou la biomimiquerie, il y a des risques, et un processus de production traditionnelle ne s'applique pas du tout à ce genre d'approche, d'où l'importance d'un laboratoire de R&D. Il s'agit en quelque sorte d'une équipe de création qui fait du développement expérimental pur et qui donne dans la futurologie. 

Plus précisément, quel est l'avantage concurrentiel d'une agence comme Équation Humaine?
La connaissance du marché est au coeur de nos démarches, et nos outils peuvent véritablement nous positionner à l'avant-garde. Par exemple, avec Noize, que nous avons conçu, notre capacité de traitement atteint 79 913 cyberenquêtes à l'heure. Sur les 480 000 entreprises qu'on trouve au Québec, nous pouvons ainsi savoir, en deux heures, qui recrute, dans quel secteur technologique, quel mouvement de personnel s'y est produit et qui se retrouve au sein de quel conseil d'administration. Nous avons constaté qu'en trois semaines, un cyberenquêteur pouvait traiter autant de données que trois humains pendant six mois. Et il ne s'agit pas seulement que de la vitesse de traitement, mais de l'abondance des données prises en considération.

En quoi cela se traduit-il dans votre approche marketing?
Tout passe par là! À partir de la collecte de données et en prenant en considération l'actif virtuel d'une marque, nous allons accompagner nos clients dans l'élaboration de leurs stratégies de communication marketing. Notre groupe de recherche a des capacités de développement technologique et de traitement complexe d'information qui nous permettent d'enrichir le processus initial de stratégie et d'aiguiller les décisions durant toute l'exécution des campagnes. Cette composante d'innovation ne se retrouve donc pas que dans le message, le contenu ou le rendu, mais dans les opérations et les méthodologies de travail.

Qui a avantage à travailler avec vous?
Ceux qui oeuvrent dans des milieux extrêmement compétitifs. Après 13 ans d'expérience en marketing, je considère que sans l'utilisation d'une composante de créativité technologique hautement avancée, un client se voit placé au même pied que sa concurrence, avec peu ou pas d'espoir de différenciation.