La référence des professionnels
des communications et du design

Rédactrice multitâche

Véronique Gingras

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller : cette semaine, focus sur Véronique Gingras, 25 ans, rédactrice de Sid Lee.

« Dans le cadre du programme coopératif en communication rédaction multimédia de l'Université de Sherbrooke, Véronique Gingras devait absolument réaliser trois stages durant son parcours. Les deux premiers, c'est au Vieux-Port de Montréal qu'elle les a passés, et le dernier, chez Sid Lee, qu'elle convoitait depuis le début. Malgré une bonne expérience durant ledit stage, l'agence ne lui a rien offert par la suite.

Toujours étudiante, elle en a donc profité pour terminer son baccalauréat à l'Université California State, d'East Bay, à San Francisco. « J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville. J'adore les endroits qui ressemblent à Montréal en fait. » De retour au Québec, c'est seulement neuf mois plus tard qu'elle a joint Sid Lee, à titre de rédactrice.

« Il y a un volet créatif, c'est certain, mais c'est aussi beaucoup de rédaction; de longs textes (dépliants, blogues, circulaires, manifestes, etc.), de courts textes (site web, noms de campagne, affichage, accroches, signalétiques, etc.) et un peu d'adaptation. » Sa passion pour l'écriture, c'est d'ailleurs en occupant la rédaction en chef du journal étudiant du Collège Laflèche, la Chaud'hier, qu'elle l'a découverte. « La différence avec la conception-rédaction, c'est que je ne suis pas affectée à une équipe en particulier. Je suis autonome et je participe pas mal à tous les projets. »

Elle se considère d'ailleurs assez multitâche et polyvalente. Parmi ses nombreux comptes, celui de la Société des alcools du Québec l'occupe particulièrement. C'est surtout celui qui a contribué à sa réputation. « C'est un annonceur qui me ressemble beaucoup pour son côté foodie. On m'appelle d'ailleurs la maîtresse des pastilles de goût! » Principalement, elle doit communiquer les accords de goût entre les pastilles et les mets.

Cette passion de la bouffe, en plus de celle pour les trucs beauté et la décoration, elle la partage aussi sur le site de références montréalaises Zurbaines.com, à titre de collaboratrice au contenu. Son objectif à moyen terme? Grandir au sein de Sid Lee. « Je ne me verrais pas travailler ailleurs. Les postes se proposent, s'inventent et se créent chez Sid Lee. Si j'ai envie d'explorer d'autres avenues, tout est possible. » Ça, et aussi terminer tranquillement ses études de deuxième cycle, entamées à temps partiel. 

Retrouvez ce portrait dans le magazine Infopresse actuellement en kiosque.

comments powered by Disqus