La référence des professionnels
des communications et du design

Une pub de Palm dans les meilleures de la décennie du Luerzer's Archive

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Infopresse s'est entretenu avec Olivier Staub, photographe de la publicité primée.

Une photographie d'Olivier Staub, prise en 2003 pour une publicité de Volkswagen signée par Palm + Havas (anciennement Palm), a été sélectionnée dans l'édition des 200 Best Automotive Ads 2000-2010 de la publication Luerzer's Archive.

« Pour une bonne publicité, le concept doit être fort, explique Olivier Staub. À l'époque, Volkswagen communiquait beaucoup avec des métaphores visuelles, et le créatif Laurent Prud'homme avait imaginé un concept qui exprimait l'idée qu'avec cette voiture à quatre roues motrices, on n'avait pas besoin de se faire ouvrir la route. Nous avions réservé une section de route à deux voies sur un circuit d'essai à Blainville. Comme il s'agit de vraies routes asphaltées, qu'elles n'avaient pas été déneigées et qu'il faisait réellement un froid de canard, les conditions paraissaient tout à fait réelles. Il y a eu un petit montage et quelques retouches, mais c'est vraiment une photo. »

Au sujet de la distinction, le photographe dit : « C'est un bel honneur d'être reconnu par ses pairs, surtout qu'Archives constitue la référence en publicité. L'automobile, c'est une spécialité et j'en ai fait mon fer de lance pendant plus de 10 ans. Quand on sait que de nouvelles publicités sortent chaque jour, c'est flatteur de faire partie des 200 meilleures de la décennie. Ça prouve que notre travail est reconnu, mais surtout qu'au Québec, nous sommes bien capables de produire de la publicité de niveau international. »

Annonceur : Volkswagen
Agence : Palm+Havas
Photographie : Olivier Staub
Conception : Laurent Prud'homme
Direction artistique : Nicolas Dubé
Production d'agence : Suzanne Mainville
Maison de production : La Cavalerie (anciennement Staub Studio)

comments powered by Disqus