La référence des professionnels
des communications et du design

Geodezik anime Montréal en lumière

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le studio Geodezik a réalisé l'animation À propos de Stern, projetée sur la Maison du Festival Rio Tinto Alcan durant toute la 13e édition du festival Montréal en lumière.

Sur la musique de Marc Leclair, mieux connu sous le nom d'Akufen, À propos de Stern est l'histoire visuelle de Stern, interprété par Stéphane Allard, en quête de travail à la Maison du jazz.

Le studio a reçu carte blanche de la part du festival, ce qui lui a donné l'occasion de proposer une création entre l'oeuvre architecturale formelle et le court-métrage. Il a donc conçu son projet comme un film, dont toutes les scènes auraient lieu dans et sur l'édifice.

« Quand nous produisons ce genre de projection sur des surfaces architecturales, nous sommes toujours tributaires de la couleur, de la forme, bref de toutes les contraintes inhérentes au bâtiment sur lequel nous composons, explique Gabriel Coutu-Dumont, directeur artistique de Geodezik. Dans ce cas-ci, la forme carrée et la régularité des 24 fenêtres qui composent la surface Est de la Maison ont pratiquement dicté le style visuel adopté très tôt dans le processus. »

Ce court-métrage veut ainsi rappeler certains films d'animation des années 60 par ses couleurs pures, ses lignes franches et assumées, ses contrastes de couleurs et ses complémentarités, toutes ces caractéristiques formelles, qui servent autant l'histoire que la lisibilité de l'oeuvre sur l'édifice.

comments powered by Disqus