La référence des professionnels
des communications et du design

Modasuite : du style sur mesure

Cliquez ici pour accéder au site de Modasuite

Cette semaine, dans notre rubrique Entreprises créatives, focus sur Modasuite, une société montréalaise à contre-courant du commerce au détail.  

Créateur de Westmore Cord Jacket, qualifié par The GQ Eye comme "The Best Damn Jacket for Under $200"; Modasuite se positionne à l'avant-garde des tendances autant en matière de mode qu'en affaires. Fondée en 2010 par Ethan Song et Hicham Ratnani, l'entreprise montréalaise dessine ses propres gammes de vêtements pour hommes qu'elle distribue elle-même depuis sa boutique en ligne. Au coeur de l'offre, une expérience client qui se définit par une approche personnalisée et par la conception de vêtements sur mesure. Le mot d'ordre : « Être votre partenaire de style ».

« Nous avons voulu contrer les effets négatifs de la production de masse, explique Ethan Song, président et directeur de création. Tout est dessiné ici. Nous traitons directement avec les fabricants, ce qui nous permet de contrôler la qualité des produits. Aussi, nous assurons nous-mêmes les ventes, la distribution et le service à la clientèle. En favorisant une intégration verticale entre le produit et le consommateur, on évite les intermédiaires, qui engendrent des coûts supplémentaires, mais on se retrouve aussi beaucoup plus près de nos clients. On leur donne plus de flexibilité dans leurs choix, un service personnalisé, rapide et à un coût compétitif. »

En arrivant sur la page web de Modasuite, la première chose à faire est de remplir un questionnaire où l'on indique entre autres son âge, sa personnalité, ses goûts vestimentaires ou encore ses symboles de style. L'offre qui s'en suit est définie selon les résultats.

Comme l'entreprise mise surtout sur la publicité organique pour se faire connaître, le service à la clientèle prime. « Nous accompagnons les clients autant dans le processus d'achat que dans l'après-vente. Nous adressons nos messages de façon personnelle, et nous encourageons les acheteurs à partager leurs commentaires et à nous envoyer leurs photos, ajoute Jean-Philip Thibault, stratège de Modasuite. Nous avons d'ailleurs un chat en direct sur notre site, et les gens l'utilisent abondamment pour discuter de mode avec nous. »

Après avoir obtenu à son démarrage de l'aide de différents fonds locaux, comme la Fondation du maire de Montréal, l'entreprise a obtenu de nouveaux capitaux, en mars dernier, auprès d'investisseurs tels qu'Anges Québec, Bolidea et Real Ventures, lequel avait également financé Beyond the Rack.

Forte de ses deux années d'expérience, l'équipe de Modasuite lance maintenant Frank & Oak, une gamme destinée à un public plus jeune dont les collections changeront mensuellement et où tous les morceaux se vendront à moins de 50 $.

« Modasuite est davantage un service qu'un produit, tandis que Frank & Oak est surtout axé sur les produits. Si les vêtements sur mesure convenaient parfaitement à une clientèle de 30-40 ans, ce n'est pas nécessairement le cas pour les plus jeunes. Ils préfèrent suivre les tendances de près en achetant davantage de morceaux, mais à moindre coût. Au final, il s'agit d'être à l'écoute de la demande », conclut Ethan Song.

comments powered by Disqus