La référence des professionnels
des communications et du design

Affaires x Design

Un dossier sur le design thinking et les résultats du 15e concours Grafika, dont Baillat Cardell & fils a récolté la plus haute distinction, sont au programme de l'édition de février-mars du magazine Infopresse. 

Le design fait vendre. Les produits d'Apple le prouvent. Mais plus que le design, le cheminement de pensée des designers intéresse un nombre grandissant d'entreprises. Que se passe-t-il dans la tête d'un designer? Quels sont les modèles, étapes et réflexions autour desquels s'orientent ces professionnels pour concevoir leurs produits ou interfaces?

À l'heure de l'économie créative, là où les entrepreneurs et gestionnaires doivent penser autrement pour inventer les modèles d'affaires de demain, l'innovation semble incontournable. Et la notion de « pensée design » (design thinking) s'applique de plus en plus aux structures de gestion des entreprises, des stratégies de communication, de commercialisation ou même de service à la clientèle. Dans ce numéro, axé sur le livre Change by design de l'Américain Tim Brown, président et chef de la direction d'Ideo, nous observons et analysons cette tendance forte à surveiller.

Comme chaque année, cette édition est aussi l'occasion de revenir sur le meilleur du design graphique, alors qu'avait lieu, le 9 février dernier, la 15e remise des prix Grafika, un concours qui célèbre le meilleur du design graphique au Québec. Le studio Baillat Cardell & fils y a récolté la plus haute distinction avec son travail interactif pour le festival Mutek, alors que Paprika s'est distingué grâce à une installation éphémère conçue dans le cadre de l'événement World Design Expo à Taipei, qui utilisait avec brio un symbole montréalais malgré lui : les cônes orangés.

Finalement, l'on commence l'année avec quelques nouveautés : notre équipe lance la plateforme web Infopresse.tv et la websérie hebdomadaire 2:00 sur le web, organise une conférence inédite sur la créativité le 15 mars prochain (infopresse.com/off) et amorce une collaboration avec le photographe Neil Motta pour une nouvelle mouture de la rubrique Une minute avec.

Bonne lecture!

Arnaud Granata est vice-président, directeur des contenus et rédacteur en chef des Éditions Infopresse.

comments powered by Disqus