La référence des professionnels
des communications et du design

Un projet de son temps

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le jury de cette 15e édition a récompensé du Grand Prix 2012 les déclinaisons créées par Baillat Cardell & fils pour le festival Mutek.

Radicalement différent de ce qui avait été produit les années précédentes, ce projet misait sur l'idée d'une expérience interactive sur le web par un microsite et des vidéos de promotion, ainsi qu'une application iPhone.

Pour souligner le déménagement de Mutek à la Société des arts technologiques, à Montréal, le studio a misé sur la signalétique du Quartier des spectacles en reprenant son cercle rouge et en l'incorporant au design de la campagne.

Sur le microsite, 90 vignettes correspondant aux artistes invités ont été réalisées. Un morceau de musique a été attribué à chacune, afin de permettre aux internautes de mixer leurs propres chansons, simplement en cliquant dessus. Pour les visuels de ces vignettes, l'agence a misé sur la persistance rétinienne et des effets optiques, voulant leur donner un aspect ludique, graphique et urbain.

L'expérience interactive du microsite a été reproduite sur la façade du Centre de design de l'Uqam, utilisant la technologie « touch screen » que le public a pu activer depuis la rue avec l'application iPhone.

« Le Grand Prix a été donné à ce projet, car il était extrêmement innovateur dans sa globalité, au-delà même du design graphique, indique la présidente du jury, Marie-Hélène Trottier. Il est parvenu à nous séduire sur plusieurs plans : par l'idée, l'exécution, le style graphique et la musique. Il est vraiment multisensoriel quant à l'expérience vécue. C'est aussi un projet vraiment de son temps. À mon avis, il n'aurait pas pu gagner il y a deux ans, on n'était pas encore là, c'est réellement un Grand Prix 2012. »

Entreprise : Mutek
Agence : Baillat Cardell & fils, avec la collaboration de Iregular et Poinbarre
Direction de création et direction artistique : Jean-Sébastien Baillat, Guillaume Cardell
Conception : Jean-Sébastien Baillat, Guillaume Cardell, Daniel Iregui
Design : Jean-Sébastien Baillat, Guillaume Cardell, Catherine D'Amours, Lea Behr, Vincent Raineri, Mélanie Martin, Arthur Maserati
Animation : Vincent Raineri, Jean-Sébastien Baillat, Mélanie Martin, Guillaume Cardell
Programmation et Flash : Daniel Iregui
Musique : Jean-Sébastien Roux
Développement : Nicolàs Herrera, Jaime Rivera, Nicolas Herreras, Thomas Thiery

comments powered by Disqus