La référence des professionnels
des communications et du design

Le Super Bowl vu par six créatifs québécois

Simon Beaudry, Bos
Stéphane Veilleux, Brad
Christina Brown, CloudRaker
Eva Van Den Bulcke. Sid Lee
Nicolas Dion, Lg2

Simon Beaudry, Anne-Claude Chénier, Stéphane Veilleux, Eva Van Den Bulcke, Nicolas Dion et Christina Brown donnent leurs coups de coeur publicitaires relatifs à l'événement télé diffusé dimanche.

Simon Beaudry, directeur artistique de Bos, explique : « Plusieurs publicités m'ont fait sourire, mais celle que j'ai le plus aimée est l'expérience que Budweiser Canada a fait vivre à deux équipes de hockey d'une ligue de garage. En transformant l'atmosphère d'un match ordinaire en super ambiance, ils nous font vivre, par les joueurs se disputant les honneurs, une expérience grandiose qui touche. La pub nous renvoie sur une version longue ou l'on peut revivre l'expérience complète. À l'heure où la façon de présenter l'idée est aussi importante que l'idée elle-même, sinon plus, Budweiser marque un touché! »

Anne-Claude Chénier, directrice de création adjointe de Cossette, de son côté, a retenu deux publicités en particulier. « D'abord, dans le message de Chrysler It's Halftime in America, j'ai aimé l'idée de tracer un parallèle entre la mi-temps du match et la situation particulière aux États-Unis. Le ton grave. Le texte. Et Clint Eastwood. Ensuite, Kia, avec A Dream Car. For Real Life, nous a offert une intro est intrigante et une finale étonnante. Le message était entrecoupé d'apparitions payantes (Mötley Crüe, la mannequin Adriana Lima, un sous-marin de trois tonnes découpé par des bûcherons) : c'est fait dans les règles de l'art appropriées au Super Bowl. »

« Ce que je retiens, c'est plutôt la manière dont les annonceurs ont exploité leur présence, raconte de son côté Stéphane Veilleux, directeur de création de Brad. J'en nomme trois. D'abord, Honda CR-V, mais dans sa version longue. Avec plus d'une vingtaine de références subtilement cachées, cette pub m'a bien amusé. Le teaser laissant croire à une suite du film culte Ferris Bueller's Day Off a créé aussi sa part d'effet. Puis, Kia Optima a bien réussi dans l'exécution de ce que doit être une pub destinée à l'auditoire du Super Bowl. Finalement, je lève mon chapeau à Sonic de Chevrolet, pas nécessairement pour des raisons créatives, mais pour l'expérience depuis le lancement de la voiture sur internet (Letsdothis.com). »

De son côté, Eva Van Den Bulcke, codirectrice de création et associée de Sid Lee, explique : « Ce n'est pas facile de trouver une bonne pub dans une mare de pubs... plutôt ordinaires. Je n'ai pas eu de coup de coeur, ni de jalousie pour aucun message. En voici tout de même un qui m'a marquée plus que les autres : History Channel, The Swamp People. Mettre en opposition la vie de bureau plate et contrôlée à celle plutôt intense des gens qui vivent dans les swamps est une excellente façon de provoquer l'envie de regarder cette nouvelle émission. La rédaction est impeccable. La direction artistique aussi. Ouf! Ça existe encore, de la bonne publicité. »

Nicolas Dion, directeur de création de Lg2, de son côté, a arrêté son choix sur Chevy Happy Grad. « Dans une année assez faible, je propose ce petit bijou de Chevrolet. Est-ce le meilleur message diffusé lors du Super Bowl? Sûrement pas. Est-ce le plus drôle? Certainement. De plus, il s'agit encore d''un message conçu par le gagnant d'un concours ouvert au public. Comme quoi une idée simple, drôle et brillamment jouée peut toujours se démarquer contre des mégaproductions sans saveur... »

Enfin, Christina Brown, vice-président et directrice de création de CloudRaker, souligne le spectacle de Madonna, qui se situe dans la catégorie de l'autopromotion pour la sortie de son nouvel album MDNA. « Je ne suis pas une grande admiratrice de Madonna, mais sa performance était une preuve supplémentaire qu'il est difficile de l'ignorer. Ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle refuse de se comporter de la façon dont on s'attend et elle continue d'appliquer cette philosophie dans la cinquantaine. Elle se bat encore dans l'arène de la musique pop aux côtés d'artistes qui ont la moitié de son âge. Elle utilise encore le sexe pour vendre, elle crée toujours des chansons pop accrocheuses et elle ne s'excuse jamais pour qui elle est. Même si vous pensez qu'elle devrait se mettre un pantalon, vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder. »

comments powered by Disqus