La référence des professionnels
des communications et du design

CTRL Alt Del : un nouveau projet signé Mitch Joel

Mitch Joel, auteur de Six Pixels of Separation et président de Twist Image

Infopresse s'est entretenu avec Mitch Joel, qui donne un avant-goût de son prochain livre.

Après le succès de Six Pixels of Separation, Mitch Joel, président de Twist Image, a dévoilé son nouveau projet d'écriture, CTRL Alt Del : Reboot Your Business (and Yourself) in a Connected World. Prévu pour mai 2013, l'ouvrage sera publié sous la bannière Business Plus, une division du groupe Hachette.

Qu'est-ce qui a motivé l'écriture de ce second livre?
Considérant l'importance des changements qui bouleversent les marchés mondiaux, plusieurs entreprises disparaîtront et de nombreuses seront complètement différentes d'aujourd'hui. La technologie n'a pas seulement transformé la façon dont nous achetons, vendons ou connectons socialement. Elle a projeté les entreprises dans un état de mutation génétique rapide. C'est ce que j'appelle un purgatoire. Nous ne sommes ni au paradis ni en enfer. On reconnaît l'importance de la vague du numérique et l'on s'y adapte, mais les organisations ne sont pas encore à destination et doivent savoir naviguer dans ce purgatoire. Le livre se dessine donc d'abord comme un plan de route. Il s'agit, dans une perspective d'affaires, de rebooter dans ce monde qui subit tellement de perturbations. Dans une première section, Reboot Your Business, je traiterai de cinq grands mouvements qui amènent les entreprises à se réinventer. Puis, dans la deuxième, Reboot You, de sept déclencheurs qui permettront plutôt aux individus de s'ajuster pour être plus efficaces.

Votre volume s'adresse particulièrement aux professionnels du marketing?
Pas nécessairement. Il est avant tout destiné au monde des affaires. Quand on m'a demandé de préciser le public cible, j'ai répondu, un peu à la blague, qu'il était destiné à tous ceux qui voudraient être employables dans les cinq prochaines années. Plus sérieusement, j'espère qu'il aidera les gens à comprendre que, malgré toutes les transformations et perturbations dans le marché, il s'agit d'une période qui regorge de possibilités. Peut-être que de grandes entreprises comme Kodak sombrent, mais d'autres sont très innovantes et vivent des progressions jamais vues.

S'agit-il au final d'un prolongement de votre premier ouvrage? 
Six Pixels of Separation traitait surtout de tout ce que j'avais appris en plus de 20 ans d'expérience en matière d'entreprenariat, et transposait cet apprentissage pour aider à l'intégration du marketing numérique. Avec celui-ci, je compte plutôt aller au-delà du marketing pour proposer quelque chose de plus général et qui s'apparente davantage à de nouveaux modèles de développement d'affaires. D'ailleurs, un des points cruciaux me préoccupant, c'est de prendre une approche verticale du marketing pour tendre vers une approche beaucoup plus horizontale qui va transcender dans toute l'organisation. Après tout, le succès d'une entreprise excède largement l'exercice du marketing et requiert bien plus les efforts de chacun.

comments powered by Disqus