La référence des professionnels
des communications et du design

« Les changements ne font que commencer »

Jean-Charles Rocha, président du Conseil des directeurs médias du Québec et vice-président codirecteur de Cossette Média

Jean-Charles Rocha, président du Conseil des directeurs médias du Québec et vice-président codirecteur de Cossette Média, présente sa vision de l'avenir des médias.

« Nous sommes à quelques années de voir davantage de transformations. Le numérique bouleverse les médias, et, en tant qu'industrie, il faut être prudent avec les changements actuels. Les consommateurs ne sont pas tous rendus au même point. Par exemple, nous sommes encore loin d'une adoption massive des tablettes, bien qu'elles créent de l'engouement. Il faut faire attention de ne pas dialoguer avec nous-mêmes. L'industrie doit être à l'avant-garde, en étant observatrice, mais aussi actrice de ces changements. Elle peut l'être en se rapprochant de ses partenaires médias, qui vivent des bouleversements par rapport à l'écoute et au lectorat, mais aussi dans la façon d'agir. Par exemple, dans les prochaines années, le numérique va aider à étendre la mesure des médias. Ces mesures permettront entre autres de connaître les taux de conversion, l'engagement et le comportement des internautes. Il faudra toutefois faire preuve de transparence, ce pourquoi l'industrie doit s'autoréglementer. Le consommateur cherchera également à avoir plus de contrôle, et les médias devront s'y habituer. Mais en lui octroyant davantage de contrôle, cela procurera de plus en plus de mesures. Enfin, nous pouvons aussi prédire une déflation du web, qui connaît une tendance d'achat à réduction notamment à cause des impressions de plus en plus nombreuses. Alors, même si c'est lui qui met de la pression sur les autres médias, il va aussi se transformer et continuer d'être éclaté sur différentes plateformes. »

comments powered by Disqus