La référence des professionnels
des communications et du design

Aldo : 40 ans et en mode séduction

Vyara Ndejuru

Alors que la marque fête des 40 ans, Infopresse s'entretient avec Vyara Ndejuru, directrice du marketing d'Aldo, et revient sur sa stratégie d'expansion à l'international.

Sur quels fondements repose la marque Aldo, née à Montréal en 1972 et qui s'apprête donc à souligner ses 40 ans?
Le nom Aldo réfère à trois entités : son créateur, Aldo Bensadoun, Le Groupe Aldo (ombrelle de toutes les marques qui s'y rattachent : Aldo, Little Burgundy, Stone Ridge, FeetFirst, Locale) et la marque Aldo. À l'origine, elle tient donc ses valeurs d'amour, d'intégrité et de respect, du fondateur. Celui-ci a su transmettre ses valeurs à l'ADN de l'entreprise, qui se caractérise par un souci de mettre nos clients au centre de toutes nos préoccupations et de tous nos efforts. Aldo, la marque, repose donc sur des fondements de service, celui d'offrir une expérience client exceptionnelle, peu importe le canal. Que ce soit dans un de nos 1600 magasins, en ligne, sur un appareil mobile, au téléphone ou encore par nos partenaires détaillants.

Aldo est présente dans 66 pays et souhaite se lancer bientôt sur le marché français. Quels sont les éléments ayant permis à la marque de s'implanter et de réussir à l'étranger?
En réalité, nous sommes déjà présents sur le marché français. Nous avons très discrètement ouvert un premier magasin au centre commercial La Défense en septembre 2011. Depuis, nous y avons ajouté une deuxième enseigne, au coeur de Paris, Rue de Rivoli. Nous oeuvrons à implanter la marque à l'international depuis 1994. Que ce soit ici, en Amérique du Nord, ou ailleurs, notre défi a toujours été de créer et d'enrichir une marque à l'image des besoins et des valeurs d'une notre clientèle. Forts de notre expérience, nous avons trouvé que l'attrait de marque s'avère la contribution la plus significative à une stratégie d'expansion.

Il y a quelques années, Aldo a effectué un virage dans son image en faisant plus de place au design. En 2011, l'entreprise a lancé la marque Locale. À quoi peuvent s'attendre les consommateurs pour cette année de 40e anniversaire?
Nous avons depuis quelques années un leadership créatif à la hauteur de nos ambitions de marque. C'est le fruit de notre travail collectif que nous comptons dévoiler au cours d'une année de célébrations au cours de laquelle la mode, la créativité et les nouvelles technologies seront à l'avant-scène. Nous comptons, entre autres, capitaliser sur plusieurs programmes, dont Aldo Rise, notre programme de cocréation avec les stylistes et designers de mode.

comments powered by Disqus