La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing des produits culturels : cinq conférences pour faire le point

Jasper Visser, directeur de projet, nouvelles plateformes et médias, du Musée national d'histoire d'Utrecht

Les nouvelles formes de commercialisation de la culture ainsi que les différents moyens de tirer profit de la révolution numérique seront au programme de la Journée Infopresse du 8 février prochain.

MissPixels, iPhoneographe suscitant de plus en plus d'intérêt, lancera cette journée consacrée au marketing des produits culturels, qui se déroulera à l'exCentris, à Montréal. Elle abordera les nouvelles possibilités qui s'offrent aux artistes grâce aux plateformes de diffusion, elle qui s'est fait connaître notamment grâce à la populaire application Instagram.

Le Musée des beaux-arts de Montréal emploie diverses stratégies afin de se réinventer parmi les nouveautés technologiques. Danielle Champagne, directrice du marketing, présentera ces approches en soulevant entre autres l'exemple de Big Bang, récente exposition à grand déploiement de l'institution.

Par la suite, les spécificités du produit culturel au sein de la révolution numérique seront le sujet d'un échange rassemblant divers spécialistes. Alain Brunet, journaliste et chroniquer de La Presse, Josée Plamondon, présidente du comité internet de l'Alliance numérique, Guillaume Déziel, gérant de Misteur Valaire, Nellie Brière, déléguée aux réseaux sociaux de Radio-Canada, et Annie Cantin, directrice d'Outside Music Distribution, traiteront de monétisation, de nouvelles plateformes et de mise en marché dans une discussion modérée par Arnaud Granata, vice-président, directeur des contenus et rédacteur en chef des Éditions Infopresse.

Vice-président exécutif de Nurun, Grégoire Baret traitera des multiples façons dont les supports numériques mobiles changent les façons de commercialiser la culture, génèrent de la valeur pour les créateurs et bouleversent les attentes et comportements des consommateurs de produits culturels.

Le musée de 2020 : institution culturelle et éducative, mais également puissante plateforme médiatique. C'est ce que croit Jasper Visser, directeur de projets, nouvelles plateformes et médias, du Musée national d'histoire d'Utrecht et auteur du blogue The Museum of the Future, qui terminera la journée avec une présentation révélant comment les musées seront amenés à adopter une forme plus participative.

L'offre de tarif réduit pour cette conférence prendra fin le 28 janvier. Pour plus d'information ou pour vous inscrire à cette conférence, cliquez ici.

comments powered by Disqus