La référence des professionnels
des communications et du design

Florence Girod à propos d'OFF : la stratégie derrière le nom

« Mettez-vous à OFF, on vous met à ON » : Florence Girod, vice-présidente, planification stratégique, de Cossette, explique la stratégie derrière l'image de l'événement OFF du 15 mars prochain.

En quoi consistait le mandat que vous avez reçu?
Nous devions créer l'image d'un événement, qui portait déjà le nom d'OFF et rassemblait des conférenciers de divers horizons ayant en commun de représenter des institutions prestigieuses et devant traiter d'innovation et de créativité. Notre première réaction a été d'être impressionnés par la liste des participants et par les institutions derrière les noms: Massachusetts Institute of Technology, Google, Monocle, Harvard Business Review, Ubisoft, ce n'est pas rien! C'est du contenu extrêmement pertinent pour notre industrie. C'est ce que nous avons voulu mettre de l'avant.

Comment avez-vous procédé?
Les gens sont en recherche de contenu, et nous avons voulu insister sur le fait qu'avec OFF, ils allaient pouvoir être allumés, faire le plein. La thématique de l'éclairage et de l'électricité s'est rapidement imposée. De tels conférenciers vont nécessairement allumer quelque chose dans l'esprit des participants. Mais pour cela, il faut qu'ils prennent le temps d'y assister. D'où la ligne « Mettez-vous à OFF, on vous met à ON ». De là, sont nés le logo formé de barres d'alimentation électrique et les visuels des fils électriques, qui représentent aussi les connexions qui se créeront sur place, grâce au réseautage.

Justement, comment sera déclinée cette identité durant l'événement?
Au départ, nous ne savions pas que l'événement aurait lieu à la Sat. Une fois que ça a été confirmé, cela a semblé une association naturelle. La thématique de l'éclairage s'y prête bien et le vocabulaire sera déclinée durant toute la journée par diverses activités qui viendront compléter l'expérience.

Et côté design? Lisez une entrevue publiée dans Grafika avec Barbara Jacques, directrice de création, design, et Richard Bélanger, directeur artistique de Cossette. Cliquez ici.

OFF est un rassemblement multidisciplinaire réunissant certains des visionnaires les plus en vue du XXIe siècle, pour une journée de conférences consacrée à l'innovation et aux façons de mieux gérer la créativité en entreprise. L'événement aura lieu le 15 mars, de 9 h à 20 h, à la Société des arts technologiques (Sat), à Montréal. Pour découvrir le programme complet, cliquez ici.

OFF est une initiative des Éditions Infopresse et de la Sat, présentée par W.illi.am/, en partenariat avec MosaiC, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, La Presse et la Ville de Montréal.

comments powered by Disqus