La référence des professionnels
des communications et du design

Barbara Jacques et Richard Bélanger lèvent le voile sur OFF

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La directrice de création, design, et le directeur artistique de Cossette reviennent sur l'image qu'ils ont développée pour l'événement OFF du 15 mars prochain, une journée de conférences sur la créativité.

Comment est née la thématique de l'éclairage et des branchements?
Barbara Jacques :
OFF rassemble des conférenciers internationaux de grande réputation et qui ont en commun de traiter d'innovation et de créativité. Ils vont faire naître chez les participants une réflexion approfondie qui va les réénergiser! La thématique s'est imposée assez vite, et la ligne « Mettez vous à OFF, on vous met à ON » a été choisie.
Richard Bélanger : Cependant, d'un point de vue visuel, nous voulions aller plus loin que le simple interrupteur.

Concrètement, quels éléments visuels avez-vous utilisés?
BJ : Richard a proposé un logo constitué de barres d'alimentation électriques et une typographie conçue à la main, puis photographiée, constituée de fils électriques, qui fonctionne très bien et peut se décliner de multiples façons.
RB : Les barres sont le symbole du ressourcement que représente cet événement pour les participants. Les fils électriques de la typographie évoquent les connexions qui s'y produiront.
BJ : Comme il s'agit de conférenciers de haut niveau et d'un contenu très inspirant, nous souhaitions que l'image soit structurée et claire.

De quelle manière sera déclinée cette identité durant l'événement?
RB : Nous en sommes encore à la phase de déclinaison, mais il est certain que durant la journée, l'identité sera déployée dans l'espace, de manière évolutive. Le langage de l'éclairage et des branchements sera adapté, et l'orange et le noir seront bien présents.
BJ : Le reste est du domaine de la surprise! 

Et côté stratégie? Lisez une entrevue publiée dans Infopresse avec Florence Girod, vice-présidente, planification stratégique, de Cossette, cliquez ici.

OFF est un rassemblement multidisciplinaire réunissant certains des visionnaires les plus en vue du XXIe siècle (Massachusetts Institute of Technology, Google, Monocle, Harvard Business Review, Ubisoft), pour une journée de conférences consacrée à l'innovation et aux façons de mieux gérer la créativité en entreprise. Il aura lieu le 15 mars, de 9 h à 20 h, à la Société des arts technologiques (Sat), à Montréal. Pour découvrir le programme complet, cliquez ici.

OFF est une initiative des Éditions Infopresse et de la Sat, présentée par W.illi.am/, en partenariat avec MosaiC, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, La Presse et la Ville de Montréal.

comments powered by Disqus