La référence des professionnels
des communications et du design

L'épicentre de l'innovation au Consumer Electronic Show de Las Vegas

Cliquez ici pour accéder au site du Ces

C'est aujourd'hui que commence le salon Consumer Electronic Show (Ces) à Las Vegas, la grand-messe de l'industrie électronique.

Au programme jusqu'au 13 janvier, plus de 2700 entreprises y dévoileront leurs nouveaux produits et exposeront leurs meilleures idées aux 140 000 visiteurs de l'industrie.

Voici quelques éléments à surveiller pour cette édition.

Ultrabooks
Le Ces 2012 devrait faire place à l'annonce de plusieurs nouveaux modèles d'ultrabooks, ces petits ordinateurs portables ultraminces et ultralégers dont le précurseur est le MacBook Air d'Apple. Menée par Intel, qui conçoit des processeurs rendant possible ce type d'appareil, la vague devrait, selon Sam Grobart du New York Times, voir des fabricants tels que Samsung, Lenovo, Dell, Acer et Hewlett-Packard, annoncer leurs produits respectifs. Toujours selon New York Times, le prix moyen prévu pour ces appareils oscillerait autour de 1000 $US.

Tablettes
Loin d'être terminée, la course pour s'imposer dans le marché des tablettes, menée par Apple et l'iPad, devrait s'accentuer encore. À surveiller, selon Mark Milian de CNN, les tablettes fonctionnant avec le système Android 4.0 de Google ainsi que l'avènement d'une nouvelle version de Windows munie d'une interface revampée pour les tablettes.

Voitures connectées
Comme on pouvait s'y attendre, les voitures seront de plus en plus connectées. On parle d'une meilleure intégration de l'internet et des téléphones intelligents dans les autos, mais aussi de nouveaux systèmes de conduite assistée pour faciliter et rendre plus sécuritaire et agréable la conduite. Mercedes-Benz fera notamment son entrée au salon cette année.

Plus de 3D
Le gâteau ne semble pas lever rapidement, mais selon Phil Mckinney, contributeur de Forbes, encore plusieurs fabricants devraient proposer non seulement des télévisions, mais une vaste gamme d'appareils permettant le 3D, sans lunettes.

Télévisions connectées
Comme il en est devenu coutume au Ces, il y aura une vaste gamme de nouvelles télévisions connectées. Bien que cette tendance soit presque devenue la norme chez les fabricants, l'on peut s'attendre à une plus grande sophistication des produits. L'utilisation de la technologie Organic Light Emitting Diode, qui permet de concevoir des télévisions plus minces et aux couleurs plus vives, pourrait notamment s'avérer déterminante.

Multiplication des gadgets connectés
Des petits capteurs qui permettent de comptabiliser les calories qu'on brûle, au réveille-matin et aux réfrigérateurs intelligents, les appareils connectés destinés à l'amélioration de notre qualité de vie devraient aussi abonder cette année.

Enfin, soulignons que certains joueurs importants de l'industrie, comme Apple et Amazon, seront absents.

comments powered by Disqus