La référence des professionnels
des communications et du design

Retour sur l'actualité au Québec en 2011

Cliquez ici pour accéder au Bilan 2011 d'Influence Communication

Influence Communication dévoile Bilan 2011, son compte rendu annuel de l'actualité et du travail des médias.

« Si l'on voulait simplifier 2011 à sa plus simple expression, on n'aurait qu'à parler de faits divers, sports, politique et nouvelles locales. Ces quatre grands thèmes réunis représentent plus de 58 % de l'actualité au Québec cette année », y explique-t-on.

D'ailleurs, une nouvelle à saveur politique, soit l'élection d'un gouvernement majoritaire conservateur, associée à la montée du NPD et à l'effondrement du Bloc québécois, constitue la nouvelle la plus médiatisée de l'année, avec un poids médias de 16,37 % sur sept jours, tandis que le décès du chef néo-démocrate Jack Layton arrive second, avec 10,52 % sur la même période. Sur le plan individuel, le premier ministre Stephen Harper a été la personne la plus médiatisée.

Même si le Canadien a connu sa plus faible médiatisation en six ans, subissant une baisse de 37 % comparativement à 2010, l'équipe de hockey génère 79 % des nouvelles de sport au Québec, qui, dans l'ensemble, compte pour 12,24 % du poids médias.

À l'opposé, le tissu social est encore un secteur négligé dans l'information. Par exemple, le poids combiné des aînés, de la pauvreté et des autochtones ne représente que le tiers de celui accordé à la météo, qui, pourtant, n'équivaut qu'à 1,23 % du poids médias au Québec. Autre fait marquant, la cuisine, qui a connu une croissance de 37 % par rapport à l'an dernier, avec un poids médias de 4,98 %, surpasse désormais la culture, dont le poids médias est de 4,09 %.

Du côté des entreprises et des sociétés d'État, Hydro-Québec se trouve au sommet, avec un poids sur sept jours de 6,78 %, devant Quebecor (4,86 %), Bombardier (4,04 %), Desjardins (3,22 %) et la Banque de Montréal (2,99 %).

Présenté pour une septième année, le bilan annuel d'Influence analyse les tendances dans l'actualité ainsi que les nouvelles publiées ou diffusées au Québec du 1er janvier au 11 décembre 2011. La firme a également produit des résultats d'analyses similaires effectuées auprès des médias canadiens et internationaux.

Pour accéder à ces documents, cliquez ici.

comments powered by Disqus