La référence des professionnels
des communications et du design

Beaucoup d'action sur les ondes de Montréal cet automne

Tableau des résultats radio automne 2011

Jean-François Boudreau de Touché! PHD analyse les données radio BBM de l'automne dans la région de Montréal, dévoilées hier.

« Nous avons connu beaucoup de mouvements en radio depuis l'automne dernier. Cogeco a mis la main sur toutes les stations de Corus; le réseau RockDétente est devenu Rouge fm; CKOI a repositionné le sien partout au Québec; CKAC est devenue Radio Circulation; et The Q a été rebaptisée The Beat. Tous ces changements ont amené des mouvements d'auditoires à Montréal.

Du côté des stations francophones :

- Le 98,5 FM ravit la première place à Rythme FM pour l'ensemble de la population, occupant maintenant le second rang chez les 25-54 ans, principale cible des achats en médias. La station récolte fort probablement la grande majorité des auditeurs orphelins de CKAC. En effet, le changement de vocation de celle-ci a entraîné un recul de près de 90 % de ses parts de marché, dans tous les groupes cibles.

- Bien que Rythme FM se retrouve en seconde position, la station gagne près de deux points. Ce gain se fait directement au détriment de sa rivale Rouge FM, qui perd près de deux points depuis l'automne dernier. Rythme FM consolide donc son avance sur feu RockDétente, dont le repositionnement n'a probablement pas eu l'effet escompté. Rythme FM domine toujours auprès des 25-54 et des femmes.

- Astral se console avec la bonne tenue de NRJ, qui gagne de deux à quatre points selon les cibles analysées. La station a notamment su séduire les femmes. Globalement, NRJ repasse devant CKOI, qui subit un recul marqué.

Du côté anglophone :

- On y observe moins de mouvements. CJAD demeure la station numéro 1 et récolte toujours près du quart des heures d'écoute auprès des Montréalais anglophones. La station glisse toutefois au quatrième rang auprès des 25-54 ans (principale cible d'achats médias). Ce constat s'explique par le profil très âgé de l'auditoire de CJAD.

- Virgin et CHOM engrangent quelques points depuis les 12 derniers mois. CHOM connaît cependant des difficultés auprès des femmes. Il s'agit probablement de la station la plus masculine de Montréal, incluant les francophones.

- Les fidèles de The Q sont demeurés au 92,5 FM une fois la station rebaptisée The Beat.

Cette analyse a pour objectif de refléter l'écoute globale de la radio à Montréal. Les résultats peuvent varier selon les groupes-cibles et les tranches horaires analysés. »

Source : BBM, du 29 août au 27 novembre 2011, marchés centraux, du lundi au dimanche, de 2h à 2h, tous 2+, 25-54, F25-54.

comments powered by Disqus