La référence des professionnels
des communications et du design

Pourquoi Twitter dépend autant de la télévision

Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes, un outil de mesure et d'analyse de l'auditoire des émissions de télévision sur les médias sociaux, aborde, cette semaine, l'importance de la télé pour la plateforme de microblogage. 

« Selon la dernière enquête du Cefrio, 11 % des Québécois auraient un compte sur Twitter. De son côté, comScore estime la portée de Twitter à plus de 20 % de la population canadienne. Ces chiffres semblent faibles face aux 98 % de foyers munis d'un téléviseur.

En 2007, Facebook recevait la même critique que Twitter sur la non-représentativité de son auditoire. Les faiseurs d'influence sont en effet légion. Blogueurs, marketeurs, journalistes, animateurs, politiciens et chanteurs se retrouvent pour parler de leur nombril. Maintenant que la caricature est établie, analysons plus en profondeur ce nouveau public qui atteint les rangs de la twitosphère.

Du 21 au 27 novembre, nous avons étudié l'émission M. Net, diffusée sur MusiquePlus. Au total, 42 % des interactions sur l'émission provenaient de Twitter, avec une majorité écrasante d'hommes de 18-24 ans, public cible de ce genre d'émission.

L'analyse a fait ressortir en partie un public nouveau sur Twitter, par exemple, sur la plateforme depuis moins de trois mois et comptant seulement une poignée de followers. Le contenu publié par ces personnes révèle que la télévision constitue leur principal moteur d'interaction sur Twitter, pour ne pas dire l'unique. Les chiffres témoignent également d'une vraie passion pour cette émission. Alors que la fréquence moyenne autour d'une émission se situe de 1,2 à 1,5 interaction par participant, ces nouveaux adeptes de Twitter publient des dizaines de messages relatifs à l'émission. Le record est de 129 pour un des mordus de M. Net.

Si Twitter prend autant soin des professionnels de la télévision, avec une section entièrement dédiée, ce n'est pas par sympathie, mais pour bénéficier du pouvoir d'attraction de la télé. L'enjeu est important pour le réseau de microblogage, qui joue sa pérennité par une adoption massive de son service. »

comments powered by Disqus