La référence des professionnels
des communications et du design

Les télés chambardent leur programmation

Tout comme hier, les chaînes de télévision d'ici, tout comme dans l'ensemble du Canada et des États-Unis, consacrent aujourd'hui leurs émissions du matin aux attentats qui ont secoué les États-Unis.

Ainsi, l'émission TQS am de TQS, animée par Jean-Pierre Coallier, ne traite que des événements tragiques. Déjà hier, TQS en avait parlé jusqu'à minuit, avec Jean Lapierre et des gens invités en studio.

De son côté, Radio-Canada se distingue en supprimant toutes les pauses publicitaires depuis hier et en ayant tenu l'antenne en direct en continu toute la nuit. Hier soir, Pascale Nadeau, Raymond Saint-Pierre et Stéphan Bureau sont demeurés à leur poste plus longtemps qu'à l'habitude, tant à Radio-Canada qu'à RDI. Pierre Maisonneuve a pris la relève de 23h à 5h ce matin. Les présentateurs étaient en lien constant avec des correspondants, notamment de Washington (Christine Saint-Pierre), de Halifax, où des avions ont dû atterrir, et de New York.

Quant à TVA, Simon Durivage asssurait la couverture des événements, lui aussi avec une batterie d'intervenants, davantage en studio et à Montréal. Il a laissé la place à partir de 23h à la chaîne d'informations LCN pour la suite des événements. Comme à TQS, les pauses publicitaires n'ont pas été supprimées.

Même RDS assurait une couverture des événements d'un point de vue sportif, hier soir. C'est d'ailleurs la première chaîne spécialisée à avoir annoncé le décès de deux dépisteurs au hockey pour les Kings de Los Angeles qui étaient à bord d'un des avions écrasés d'American Airlines.

Mais avant et après le discours du président George W. Bush , en direct du salon ovale à 20h30 et présenté sur toutes les chaînes, il fallait suivre les chaînes américaines (NBC, Fox, CNN...) et CBC pour avoir des nouvelles fraîches. Par exemple, des reportages sur Oussama ben Laden, le milliardaire saoudien que l'on soupçonne responsable des attentats, et l'arrestation hier soir de deux personnes conduisant un véhicule bourré d'explosifs, à New York.

Ce matin, les chaînes américaines mettent l'accent sur des entrevues avec des membres des familles des victimes.

comments powered by Disqus