La référence des professionnels
des communications et du design

TC. Média lance le livre blanc de l'iPad

Cliquez pour lire le livre blanc

L'entreprise média fournit ainsi de l'information, par une recherche primaire, sur le moment, la façon et la raison pour laquelle les propriétaires d'un iPad utilisent leur appareil.

Outre le fait que l'iPad s'avère un succès commercial, avec 28 millions d'unités vendues dans le monde (dont 200 000 au Québec) en 12 mois, TC. Média écrit dans son livre que la tablette numérique est un objet d'étude de choix puisqu'il questionne de nouveau les habitudes, les utilisations, les manières d'agir et la place des autres appareils dans l'écosystème technologique : ordinateur de bureau, ordinateur portable, cellulaire, téléphone intelligent, télévision connectée à internet etc. Toujours selon l'entreprise, c'est la première fois dans l'histoire des technologies que l'adoption d'une innovation est aussi rapide. 

Par exemple, les utilisateurs apprécient qu'il soit portable, léger, ils aiment son ouverture rapide, ainsi que la lecture agréable, la qualité de l'image photographique et l'autonomie de la batterie. Concernant ce dernier point, l'autonomie de la batterie a été citée autant comme un problème (utilisateur de la première génération) que comme un point fort, cette fois chez les propriétaires de tablettes plus récentes. Concernant l'écran tactile, même si tous les utilisateurs l'apprécient, certains ont plus de difficulté à s'y mettre. Cela explique qu'ils emploient parfois encore l'ordinateur.

En conclusion, l'iPad s'oppose aux ordinateurs et suites logicielles de plus en plus lourdes et complexes avec des mises à jour fréquentes et irritantes. Il se définit comme un emblème représentant les caractéristiques du web d'aujourd'hui, comme la portabilité, l'accessibilité, l'instantanéité, la sociabilité et l'adaptabilité.

Cliquez ici pour lire le livre blanc.

comments powered by Disqus