La référence des professionnels
des communications et du design

Douze tendances pour 2012

Cliquez pour accéder au site internet de Trendwatching
Henry Mason, directeur, recherche et analyse, de Trendwatching.com

De passage à Montréal pour la Journée Infopresse consacrée aux tendances, Henry Mason, directeur, recherche et analyse, de Trendwatching.com, y a présenté les tendances à prévoir pour l'année prochaine. 

Du tapis rouge pour la Chine, à la santé techno, en passant par la chasse aux bonnes affaires, à la participation paresseuse et à l'exposition de ses défauts, on y retrouve 12 tendances que n'importe quel consommateur ou entreprise peut mettre en pratique. En voici un aperçu.

En 2012, selon la firme hollandaise, les sociétés et les nations en difficulté se tourneront vers les Chinois pour se sortir d'affaire. Le tapis rouge est donc déroulé partout où les politiciens et les chefs des entreprises chinoises mettront un pied. Les secteurs de consommation, comme les grands magasins, transporteurs aériennes, hôtels, parcs d'attractions et musées, voire des villes entières, partout, submergeront les visiteurs et consommateurs chinois avec des services sur mesure et une attention particulière.

Le concept « Faites le vous-même », des années précédentes, se déplacera vers le « bon pour soi », avec les applications et les appareils technologiques (téléphones intelligents, tablettes, etc.), qui permettent de plus en plus aux consommateurs de suivre et de gérer discrètement leur santé eux-mêmes. Trendwatching rapporte que sur Apple Store, il existe plus de 9000 application (pour appareil mobile) sur la santé, dont environ 1500 pour le cardio, plus de 1300 pour la diététique, plus de 1000 pour le stress et la relaxation et, enfin, plus de 650 pour la santé féminine. Ce nombre devrait atteindre 13 000 à la mi-2012 (Source : MobiHealthNews, septembre 2011).

Avec l'éclatement des sites d'aubaines en ligne et d'achats groupés au cours de la dernière année, profiter des meilleures bonnes affaires va s'imprégner dans le mode de vie des consommateurs et deviendra même une source de fierté. Bien entendu, les gens ont toujours adoré les bonnes affaires ou les récompenses exclusives, mais au lieu de se cacher pour marchander, il est maintenant accepté de dénicher la meilleure affaire. Grandissant, le phénomène du dealer-chic s'explique par la recherche du « Plus pour moins », par la motivation de communiquer la meilleure aubaine et aussi de s'assurer que le service où le produit soit le meilleur au meilleur prix.

Également, Trendwatching annonce que les consommateurs seront davantage engagés dans la résolution de problèmes des services et des produits, car leur contribution n'a jamais été aussi simple. Ainsi, plusieurs innovations surgiront en 2012. Après le Crowd Sourcing, nous verrons plus d'initiatives d'Idle Sourcing, des produits et services qui permettront de contribuer très simplement (voire sans efforts) à n'importe quelle activité.

Enfin, les marques qui agissent plus humainement, et même admettent leurs défauts, recevront les éloges des consommateurs en 2012, comme la chaîne de pizzerias américaine Dominos, qui a lancé une promotion d'un mois à New York. La marque a diffusé en direct les (bon et mauvais) commentaires des clients sur l'énorme espace publicitaire de Times Square. On rappelle également que de nombreuses tendances s'attardent sur ce qu'il y a de nouveau. Toutefois, il est indispensable de ne pas oublier que la réussite d'une société réside dans sa capacité à s'adapter à la culture des consommateurs, plutôt qu'être au courant des « nouvelles » techniques et technologies. Les consommateurs chercheront des marques honnêtes quant à leurs défauts et qui démontrent, entre autres, de l'empathie, la générosité, l'humilité, la flexibilité, la maturité, l'authenticité et l'humanité.

Parmi les autres tendances observées, notons l'Eco-cyclology, le cash-less, le bas de la pyramide urbaine, la culture de l'écran, la revente, l'émergence du maturialism et le pointer et savoir.

comments powered by Disqus