La référence des professionnels
des communications et du design

Indignez-vous!

Un focus sur les stratégies de communication des indignés, une sélection de métiers du web à découvrir, une entrevue avec Thane Calder de CloudRaker, une analyse du phénomène Tumblr et un retour sur le succès du projet interactif Code Barre sont au programme de l'édition de décembre d'Infopresse. 

« Le Printemps arabe, le mouvement Geração à rasca au Portugal, celui d'¡Democracia Real Ya! en Espagne ou bien le dernier en date, Occupy Wall Street aux États-Unis ont un point commun : ils sont nés de rassemblements d'abord initiés sur le web et les réseaux sociaux. En s'inspirant des modèles collaboratifs du web, ces manifestations pacifiques spontanées, au-delà de leur message politique, sont intéressantes à bien des égards : pour l'aplanissement des hiérarchies et d'un modèle dominant d'abord, mais aussi pour les mécanismes de consensus qui permettent de prioriser les revendications des manifestants. Toutefois, Occupy Wall Street, qui s'est étendu à des dizaines de villes - dont Montréal et Québec - peine à faire passer un message clair. Nous consacrons, dans ce numéro, un article à ce mouvement social et politique pour faire le point sur ses enjeux de communication.

Également, vous retrouverez tous les résultats du 17e concours Boomerang, qui récompense chaque année les meilleures réalisations web et interactives au Québec. Parmi les grands gagnants, Festimania et Cossette, ainsi que l'agence Deux Huit Huit, se partagent le haut du palmarès. Notre équipe s'est aussi penchée sur le succès de l'application mobile de photo Nabit, créée par CloudRaker, en plus de traiter du lancement du projet interactif Code Barre, mis sur pied par l'ONF et Arte.

On vous présente finalement un texte sur 10 nouveaux métiers du web.

Bonne fin d'année! C'est un rendez-vous en 2012! »

Arnaud Granata est vice-président, directeur des contenus et rédacteur en chef des Éditions Infopresse.

comments powered by Disqus