La référence des professionnels
des communications et du design

« Sortir d'une dynamique de programmation linéaire »

Marie Côté, directrice générale des chaînes spécialisées de Radio-Canada

Marie Côté, directrice générale des chaînes spécialisées de Radio-Canada, présente sa perspective sur l'avenir des médias.

« On ne peut se projeter trop loin dans l'avenir tellement les choses bougent vite. Dans cet environnement, le défi est donc de rester souple et flexible pour s'adapter à ce qui se développe dans les médias, particulièrement du côté des nouvelles technologies. Pour les chaînes spécialisées, qui tirent leurs revenus des abonnements au câble et aux satellites, l'intérêt n'est pas de distribuer son contenu gratuitement sur toutes les plateformes possibles, mais de trouver les moyens d'offrir une valeur ajoutée. Il faut sortir d'une dynamique de programmation linéaire pour mieux cultiver les abonnements et engager sa communauté. Aujourd'hui, la télé se consomme sur différents écrans et, parfois, sur plus d'un à la fois. La mobilité et les médias sociaux viennent interférer avec son écoute, et il est nécessaire de les intégrer pour interagir avec son public et, du coup, y ajuster son contenu. Mais aussi afin de rehausser l'offre télévisuelle avec de nouvelles expériences et des compléments d'information. Cela dit, tout n'est pas lié à la technologie. Les expériences humaines et les initiatives ayant pignon sur rue restent aussi pertinentes et procurent d'autres formes très efficaces d'engagement. Au final, peu importe l'approche, l'objectif sera toujours de s'adapter pour proposer la meilleure expérience possible. »

Retrouvez un dossier complet sur l'avenir des médias dans l'édition de novembre du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus