La référence des professionnels
des communications et du design

Journalisme et médias sociaux

Cliquez pour lire le premier billet
Cliquez pour lire le second billet
Marie-Claude Ducas, chroniqueuse, journaliste et blogueuse

Dans ses plus récents billets sur son blogue, Marie-Claude Ducas traite de sujets abordés lors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, cette fin de semaine.

D'abord, elle écrit sur l'atelier Les réseaux sociaux : outils de propagande aussi, auquel elle a participé. « Plutôt que "réseaux sociaux", on parle de plus en plus de "médias sociaux". Parce que, justement, après avoir émergé comme des réseaux, utilisés par les gens à titre personnel, les Facebook, Twitter ou LinkedIn de ce monde s'avèrent de plus en plus être des médias. Avec lesquels il se passe la même chose qu'avec les autres médias qui ont émergé par le passé. Que ce soit avec les journaux, les magazines, la télé et la radio, les entreprises se sont avisées qu'il s'agissait de bons véhicules pour rejoindre un public. » Cliquez ici pour lire le reste du texte.

Ensuite, dans Le journalisme, plus nécessaire que jamais, elle traite du rôle de ces derniers, sérieusement remis en question, entre autres à cause du flux d'information accessible gratuitement sur le web.

comments powered by Disqus